Thibaut Soulcié, le dessinateur de presse s’invite à la médiathèque

Le dessinateur de presse Soulcié a rencontré des collégiens et le public de la médiathèque dans le cadre de Semaine de la presse. Une équipe de l’émission « Envoyé spécial » a filmé ces rencontres.

« Comprendre et décrypter » les médias sont les objectifs de la Semaine de presse dans les collèges. Cette année Caroline Soubic, documentaliste de Wallon, a invité celui qui croque l’actu dans Télérama, l’Equipe, mais aussi dans un talk-show de Paris Première. Quatre rencontres avec des classes du collège et une rencontre avec le public ont eu lieu les 27 et 28 mars. Une initiative qui a retenu l’attention de Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef du magazine Envoyé spécial de France 2.

Du haut de ses 32 ans et grâce à son style d’ado et à son esprit taquin, les jeunes ont immédiatement accroché : « L’important pour bien comprendre le monde qui vous entoure est d’avoir différentes sources d’information. Le dessin de presse en fait partie. »

Emu presque aux larmes quand les collégiens lui ont demandé ce qu’il avait ressenti après les attentats de Charlie Hebdo, il raconte qu’il connaissait personnellement Tignous :

« Il y a quelques années, il m’a contacté, il était intéressé par mon travail, mais je n’étais pas encore assez mûr pour Charlie. Et puis, je travaillais déjà pour d’autres publications. La vie est ainsi, j’aurais pu être dans cette salle de rédaction le 7 janvier dernier… ».

Touchés par ses paroles et par l’émotion manifeste du dessinateur, les collégiens ont eu l’intelligence de changer de sujet. Un peu plus tard, une collégienne lui demande « Avez-vous déjà eu des menaces de personnes que vous avez caricaturées ? », il répond : « Non, je croque des politiques et des sportifs la plupart du temps, ces gens ont un égo démesuré. Pour eux, l’important est qu’on parle d’eux ».

Pour conclure ces rencontres, Thibaut Soulcié demande aux jeunes ce qu’ils ont retenu de l’actu cette semaine. De ces échanges, deux dessins ont été improvisés.

sylvette.pierron@leseynois.fr