Des vacances pour tous avec les Petits Frères des Pauvres

Jeudi 12 juillet se tenait la première journée portes ouvertes à la Villa Les Fleurs. L’une des 16 maisons de vacances de l’association Les Petits Frères des Pauvres accueille des personnes âgées isolées de toute la France.

Ils sont arrivés mardi pour des séjours de quatre à dix jours. Une dizaine de Lyonnais, dont certains n’avaient jamais vu la mer, occupent l’une des 14 chambres remises à neuf : « Nous avons acquis la Villa des Fleurs en 2011. Mais nous n’avons ouvert qu’en 2013, après de gros travaux », explique Julie Gruhier, chargée de communication. La mise aux normes, nécessaire à l’accueil de personnes à mobilité réduite, concerne 10 chambres individuelles et 4 chambres doubles. « Il s’agit de permettre à des personnes isolées, qui n’ont jamais quitté leur domicile, de prendre des vacances. On rompt ainsi la solitude, on crée du lien social. On affirme aussi un droit, celui de partir en vacances… », raconte-t-elle. Et le résultat est là. Après un ou deux jours d’adaptation, « les sourires s’affichent, la parole revient et la convivialité renaît », s’enthousiasme-t-elle.

Venu saluer l’action des bénévoles de l’association, le maire, Marc Vuillemot, était accompagné d’Isabelle Renier, adjointe déléguée à l’éducation, d’Eric Marro, adjoint délégué à la culture, et de Jocelyne Léon, adjointe du quartier Sud. Tous ont pu constater l’énergie déployée sur le terrain par ces bénévoles. « Ils sont trop peu nombreux, déplore Julie Gruhier. Nous recherchons des volontaires aussi bien pour la Villa* que pour l’équipe Ouest-Var** ».

Ouverte toute l’année, la Villa des Fleurs dispose d’un cuisinier, d’une laverie, d’un minibus et d’une voiture.

gwendal.audran@la-seyne.fr

*Pour la Villa : 04 94 63 59 27

**Pour l’équipe Ouest-Var : 04 94 30 23 25

Villa Les Fleurs 136, avenue des Fleurs

Permanences le mardi de 10h à 12h, le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h.

www.petitsfreresdespauvres.fr

L'action de Julien chez Les Petits Frères des Pauvres