Des services de proximité en accès gratuit

La Maison de services au public (MSAP) organise une journée portes ouvertes mercredi 18 septembre prochain, de 9h à 17h. L’occasion pour les administrés de s’approprier cet espace où ils peuvent être accompagnés dans de nombreux domaines : démarches administratives et juridiques, Caf, emploi formation, vie quotidienne, retraite, logement…

Lorsqu’elle a été ouverte, il y 20 ans, quartier Berthe*, la Maison des services était « une structure d’accueil très innovante pour l’époque », rappelle sa directrice, Michèle Rignault-Laporte. Il s’agissait alors de « ramener le service public dans les quartiers prioritaires », et à ce moment-là, poursuit-elle, « ce service était plutôt lié à l’emploi ». Aujourd’hui, avec plus de 800 m2 de locaux mis à disposition d’administrations et associations partenaires, la Maison de services au public (MSAP) de La Seyne est l’une des plus importantes de France, toujours selon sa responsable. Michèle Rignault-Laporte précise : « C’est la plus importante du Var en termes de volume d’usagers reçus ». Très exactement 68 635 personnes ont ainsi été accueillies en 2018. Le principe reste inchangé : sur un même lieu, nombre de services sont accessibles gratuitement.

Point Caf de l’Ouest-Var

Le Web service Caf (Caisse d’allocations familiales) – le seul point Caf du secteur ouest-varois (La Seyne, Six-Fours, Sanary, Bandol, Le Castellet) – représente 50% du volume d’activités de la MSAP, Quatre agents de médiation informatique sont présents en permanence sur la plate-forme pour accompagner les usagers dans leurs démarches. Mais ces derniers trouveront également à la MSAP de La Seyne : la Maison de justice et du droit, la Carsat (caisse de retraite), la MSA (Mutuelle sociale agricole)

Femme dans la cité, Var Initiative (accompagnement à la création d’entreprise), le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), Positive Planet (lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires), le PRE (Programme de réussite éducative)… Plus de détails sur cette liste non-exhaustive ci-dessous et sur la-seyne.fr.

Dans le cadre de la journée portes ouvertes que la MSAP proposera mercredi 18 septembre, de 9 heures à 17 heures, vous aurez ainsi l’opportunité de rencontrer : des professionnels du droit, des techniciens de la Caf, des travailleurs sociaux, des personnels médicaux de la petite enfance, des responsables de l’insertion et de la formation, des médiateurs informatiques pour effectuer toutes les démarches en ligne, des conseillers en accompagnement à la création d’entreprise, au financement et suivi de projets, ainsi qu’un écrivain public. Mais également des intervenants du secteur associatif œuvrant dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle et de l’aide aux personnes en difficulté.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*98, avenue Louis Pergaud

Tél. 04 94 10 93 50

Courriel : giplaseyne@hotmail.fr