Des chapiteaux, des rencontres

200 élèves seynois se sont retrouvés lundi 20 et mardi 21 juin sous les Chapiteaux des Sablettes dans le cadre du festival « Chapiteau de rencontres« .

A l’initiative de l’association « Tout fou to fly and co » et en partenariat avec l’Education Nationale, 8 classes de deux écoles élémentaires seynoises (St-Exupéry et Toussaint Merle) se sont retrouvées pour pratiquer des ateliers de cirque toute une journée sous les deux chapiteaux seynois. Au programme, trapèze volant pour les plus grands, trapèze fixe, cerceaux, rubans, fil, acrobaties, boule d’équilibre mais aussi théâtre et atelier de création.

Loin d’être une journée anecdotique, cette visite aux chapiteaux a été pour l’ensemble des élèves l’aboutissement d’un projet de création mené dans la classe depuis plusieurs mois. Ainsi, chaque classe est venue présenter son propre numéro aux autres classes. Les élèves ont donc eu à créer, mémoriser et mettre en piste des numéros de jongle ou d’acrobatie pour le plaisir des plus jeunes mais aussi des adultes circassiens de l’association « Tout fou to fly and co » qui ont pu admirer la qualité d’imagination des jeunes élèves. Des thèmes tels que la rencontre, la pluie ou le partage entre filles et garçons ont permis aux élèves de proposer des numéros originaux avec du matériel inattendu tels que des ballons de football ou des balles de jonglage fabriquées spécialement par les élèves.

Twiggy Lejeune-Vazquez, conseillère pédagogique départementale et chargée de mission pour les pratiques physiques artistiques, a soutenu et aidé à la mise en place de ce projet avant tout citoyen. En effet, les élèves ont eu à créer pour les autres et avec les autres. Les élèves ont ainsi dû partager leurs créations avec les autres, rendre accessible une figure créée pour que le plus grand nombre puisse la faire, accepter de faire les figures offertes par d’autres et surtout oser se montrer devant des pairs.

Les enseignants investis très tôt dans ce projet ont d’ailleurs pu noter que les élèves ont développé une réelle capacité de concentration et d’écoute et ont su initier des comportements positifs les uns avec les autres.

C’est donc heureux et enthousiastes que les élèves ont quitté les chapiteaux avec dans les mains le diplôme reçu et certifiant de leur participation active à la rencontre « les écoles au cirque ».

Ces rencontres devraient être à nouveau programmées l’année prochaine et peut être sur 4 jours au regard du réel succès auprès des élèves et des enseignants.