Jeudi 6 août, une vingtaine de candidats a tenté sa chance pour participer à l’émission Joker de France 2 et qui sait, peut-être remporter jusqu’à 25 000 €. Le Seynois a pu suivre le déroulement du casting, à la Bourse du Travail.
Il est 9h30. Les candidats qui se sont inscrits en ligne au casting du quiz de questions à choix multiples (QCM) présenté par Olivier Minne, commencent à arriver. Marie-Rose, 41 ans, et Virginie, 37 ans, sont les premières. Infirmières au Centre de néphrologie les Fleurs, les deux Seynoises participent à l’aventure, ensemble. Sachant qu’il faut avoir un très bon niveau de culture générale, elles ne misent que très peu sur le facteur chance, même si, dans un QCM, il est présent. A son tour, Mathieu, journaliste en recherche d’emploi, pénètre dans le hall de la Bourse. A 24 ans, le jeune homme, qui a fait deux stages, en 2014, au sein du quotidien local, se retrouve dans les lieux même où il avait couvert les élections municipales. Parti ensuite à Paris, il s’est spécialisé dans le journalisme sportif. C’est son premier casting. Peu à peu, le reste des candidats arrive, à l’instar du Parisien Christophe, 45 ans, fonctionnaire en vacances dans la région. Raphaël et Carlotta, chargés de faire passer les tests de sélections et d’évaluer le potentiel de chacun, pour la société Hubert Prod, font leur entrée. Chaleureux, ils saluent tous ceux qui sont venus, seuls, entre amis, en couple, ou en famille, tenter leur chance.
C’est parti !
«Vous connaissez l’émission Joker ?» lance, joyeux, Raphaël. Tout le monde acquiesce. Le casteur rappelle les trois étapes de la sélection : «En premier, un QCM qui comporte 108 questions de culture générale, auquel vous devrez répondre en 18 minutes, ce qui est largement suffisant, car on sait, ou on ne sait pas». Pour chaque question, quatre possibilités : «Réponse fausse ou pas de réponse, c’est zéro, alors n’hésitez pas à répondre au hasard si vous ne savez pas, car vous avez 1 chance sur 4». Et de préciser, «nous serons indulgents sur l’orthographe». Ouf ! «La première épreuve étant éliminatoire, seuls ceux qui totaliseront un maximum de bonnes réponses pourront accéder aux étapes suivantes, la simulation de jeu (5 questions façon Joker) et la présentation filmées». On distribue le questionnaire et le top départ est lancé. Dix-huit minutes, chrono en main. L’ambiance, soudain, se fait studieuse, le silence envahit la pièce.
Une sélection rigoureuse
Habitué de longue date à faire passer des castings, Raphaël sent très vite le potentiel des candidats, même si, «il peut toujours y avoir des surprises». Sympathique et proche des gens, il s’applique toutefois à ne pas les bercer d’illusions, rappelant que ce ne serait pas leur rendre service que de sélectionner tout le monde, car une fois à l’antenne, il est facile de perdre ses moyens. «On sait par expérience, que l’on garde à peu près 5% des participants. Sur un total de 1200 personnes castées, nous en avons gardé 60, à peine». Difficile de sortir son épingle du jeu. Le secret pour réussir ? «Avoir des connaissances, mais être à l’aise en public, avoir de l’humour, un bon sens de la répartie et savoir argumenter». Pas si simple quand le trac peut survenir à tout moment. «Attention, plus que cinq minutes», prévient Carlotta. Formée au casting par Raphaël, la jeune-fille a fait des études de journalisme, avant de postuler pour des boîtes de production. «Stop !» On repose le stylo. La première étape est terminée.
Verdict !
Mathieu n’est pas très optimiste : «Les questions étaient difficiles. Un tiers du temps, j’ai répondu au hasard». Marie-Rose, plutôt à l’aise avec l’histoire, le sport, l’actualité, le cinéma et le domaine people, a trouvé elle aussi, que «c’était dur». Après les corrections et une courte pause, il est temps d’annoncer les noms des huit personnes qui continuent. Marie-Rose, Virginie et Mathieu, les trois premiers arrivés, sont parmi elles. Pour la deuxième étape, la simulation de jeu, chaque candidat se retrouve seul face à Raphaël ou Carlotta qui jouent le rôle de l’animateur. Il faut répondre à cinq questions mais surtout, être réactif et à l’aise devant la caméra. Après cette deuxième épreuve, il ne reste plus que Marie-Rose, Christelle, Émilie et Patrick pour l’ultime épreuve, un entretien de présentation filmé, pour lequel, l’aisance est primordiale. Anecdotes, récits de vie, le candidat doit être loquace et naturel. Seule, Marie-Rose est sélectionnée. Au cours du casting de l’après-midi, c’est Sandie, 39 ans, de La Garde, qui est retenue, à l’issue de la troisième étape. Ceinture verte de karaté, sportive, la jeune-femme possède une entreprise de transports. Venue avec son mari et sa fille âgée de 8 ans, elle confie que si elle a la chance d’accéder au tournage de l’émission, elle choisira son mari comme joker. Car la décision finale appartient au directeur de casting. C’est lui qui, après avoir visionné les prestations filmées des candidats sur l’ensemble des castings de l’été, fera son choix. Le tournage, dans les studios de La Plaine Saint-Denis, est prévu entre la dernière semaine de septembre et la mi-octobre. D’ici là, il faudra attendra le fameux coup de fil qui annoncera la bonne nouvelle.
Dernière info : Marie-Rose est sélectionnée ! Le 26 septembre, la Seynoise sera dans les studios de La Plaine Saint Denis, face à Olivier Minne. L’émission sera diffusée en octobre, novembre ou décembre. Le Seynois vous tiendra au courant. En attendant, bonne chance à Marie-Rose !
Pour devenir candidat, cliquez ici : casting-joker
1ère étape des sélections, le quiz à choix multiples. Raphaël distribue les questionnaires

C'est parti, les candidats ont 18 minutes pour répondre au QCM

Premier casting pour Mathieu, 24 ans

Sandie, 39 ans, lors de la présentation filmée, dernière étape du casting

Marie-Rose (à gauche) et Virginie, arrivées les premières à la Bourse du Travail
