Cultivons les jardins du Messidor

Avec l’accueil prochain de deux services civiques, l’Amicale du Messidor fait des projets : un jardin partagé devant le local et une fresque murale pour lui refaire une beauté.

Quoi de neuf du côté de l’une des plus anciennes associations de Berthe ? Plein de choses. Grâce à l’emploi de deux services civiques (Sandy et Ali), l’Amicale créée en 1977 peut concrétiser ses projets. Car depuis la fin des travaux de résidentialisation, la présidente Céline Ivaldi, les membres du bureau, les intervenants et les habitués de l’Amicale rêvent d’utiliser les plate bandes végétales en jardins partagés. « Le but est de percer une coulée verte à travers le quartier, explique la présidente, et d’associer à ce projet une association qui oeuvre en faveur des personnes handicapées, car nous nous sommes aperçus qu’il y a de plus en plus de personnes à mobilité réduite dans le quartier. Le jardin est un bon moyen de favoriser leur vie sociale ». Pour la mise en place de ces jardins, Terres du Sud Habitat se propose de labourer les parcelles. Autre projet, la rénovation de la façade. L’Amicale souhaite en faire un projet socio-culturel, en y associant l’Ecole des beaux-arts et des graffers seynois.
Alphabétisation
Autres nouveautés du côté des activités de l’Amicale : des cours d’alphabétisation et d’échecs, tous les lundis et jeudis soir (débutants et perfectionnements). Côté sports, des initiations à la boxe et au tennis avec le CSMS sont désormais proposées. Pendant les vacances de la Toussaint, l’Amicale a proposé des activités sportives pour tout le monde (petits et grands) toutes les après-midi. Par ailleurs, l’Amicale du Messidor ce sont toujours les fameuses parties de boules, l’initiation à l’informatique, une aide administrative précieuse, et, un local où les “Messidoriens” se sentent bien.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

INFOS : Amicale des locataires du Messidor : Le Messidor B1 (ouvert tous les jours de la semaine à partir de 9h30). Tél : 04 94 87 41 57. Courriel : amicalelocataires.messidor@gmail.com