Le 13 octobre dernier, la rade de Toulon accueillait la 500e escale de croisiéristes depuis 2009.
Amarré au Môle d’Armement, le paquebot Sovereign de la compagnie Pullmantur déverse ses 2 000 passagers dans la gare maritime de la CCIV. Du guichet d’accueil au « Booth photo », des familles de touristes espagnols affublés de panamas déambulent. Si certains embarquent directement pour Toulon dans les navettes des Bateliers de la rade, d’autres montent dans le petit train, direction Les Sablettes : « Du musée Balaguier à la grande roue de Funnyland, les croisièristes peuvent aussi profiter de La Seyne », tient à souligner Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la Ville et au tourisme. Les Vélos bleus, Vélib locaux, ont également leur petit succès devant des étals de T-shirts et casquettes floqués Tour de France ou PSG…
La délégation, en sus de Christian Pichard, associait Laurence Cananzi, présidente de Var Provence Cruise Club, Jocelyne Léon, adjointe des quartiers Sud, Jean-Luc Bruno, adjoint de quartier Centre-Est et Anthony Civettini, adjoint à l’économie. Ce dernier a remis au capitaine le « Pont Levant plexi édition spéciale centenaire » ainsi qu’une photo des Deux-Frères.
En 2018, le nombre d’escales devraient fléchir. « Une situation transitoire, assure l’adjoint au tourisme, puisque de nouvelles unités doivent sortir des chantiers de St-Nazaire ». Depuis 2009, près d’1,5 million de passagers ont foulé le sol seynois.