Coupe de France d’Aviron de mer : retour en images

Pour la première fois de sa jeune histoire, L’Aviron Seynois accueillait une épreuve majeure du calendrier national avec la Coupe de France d’aviron sur mer qui se déroulait les vendredi 9 et samedi 10 octobre dans la baie des Sablettes.

Les meilleurs rameurs venus de toute la France se sont mesuré lors de cette épreuve nationale spectaculaire. «  Le principe de la compétition est simple, explique Olivier Lavorel, président de l’association.  Les bateaux, uniquement des 4 barrés (quatre rameurs et un barreur ), s’affrontent sur un parcours de 6 000 mètres. Six courses s’enchaînent sur la journée. En marge de ces épreuves, il y a eu des festivités sur trois jours ».

Un challenge interentreprises a vu s’affronter des équipes composées de salariés de plusieurs entreprises locales, la veille de la compétition. Des épreuves sprint étaient organisées le dimanche pour les rameurs encore présents ainsi qu’une animation à terre, avec des démonstrations d’Avifit (contraction d’Aviron et de Fitness ) sur des rameurs.

A l’origine, l’Aviron Seynois était uniquement sur la Base Nautique Municipale de Saint-Elme. Mais en 2002, il a pu profiter d’un nouvel espace dans la Baie du Lazaret où l’association a installé ponton et local. « Ces deux bases sont un véritable atout pour le club : elles sont complémentaires. Quand il y a du mistral, on peut ramer à l’abri au Lazaret et quand il y a du vent d’Est, on est à l’abri à St-Elme ». Ces deux dernières années, sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Matthieu Gameiro Païs, le club a développé l’Avifit, tout en encourageant une activité compétition, couronnée cette saison par deux titres … et un record du monde !

sebastien.nicolas@leseynois.fr

Informations et inscriptions sur le site du club : http://aviron.seynois.free.fr/

Tel : 06 27 64 48 05 ou 06 08 24 08 40