Pour la première fois de sa jeune histoire, L’Aviron Seynois accueillait une épreuve majeure du calendrier national avec la Coupe de France d’aviron sur mer qui se déroulait les vendredi 9 et samedi 10 octobre dans la baie des Sablettes.
Les meilleurs rameurs venus de toute la France se sont mesuré lors de cette épreuve nationale spectaculaire. « Le principe de la compétition est simple, explique Olivier Lavorel, président de l’association. Les bateaux, uniquement des 4 barrés (quatre rameurs et un barreur ), s’affrontent sur un parcours de 6 000 mètres. Six courses s’enchaînent sur la journée. En marge de ces épreuves, il y a eu des festivités sur trois jours ».
Un challenge interentreprises a vu s’affronter des équipes composées de salariés de plusieurs entreprises locales, la veille de la compétition. Des épreuves sprint étaient organisées le dimanche pour les rameurs encore présents ainsi qu’une animation à terre, avec des démonstrations d’Avifit (contraction d’Aviron et de Fitness ) sur des rameurs.
A l’origine, l’Aviron Seynois était uniquement sur la Base Nautique Municipale de Saint-Elme. Mais en 2002, il a pu profiter d’un nouvel espace dans la Baie du Lazaret où l’association a installé ponton et local. « Ces deux bases sont un véritable atout pour le club : elles sont complémentaires. Quand il y a du mistral, on peut ramer à l’abri au Lazaret et quand il y a du vent d’Est, on est à l’abri à St-Elme ». Ces deux dernières années, sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Matthieu Gameiro Païs, le club a développé l’Avifit, tout en encourageant une activité compétition, couronnée cette saison par deux titres … et un record du monde !
sebastien.nicolas@leseynois.fr
Informations et inscriptions sur le site du club : http://aviron.seynois.free.fr/
Tel : 06 27 64 48 05 ou 06 08 24 08 40