Aujourd’hui mardi 4 octobre, le syndicat lycéen FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) organisAIT un barrage filtrant à l’entrée du lycée Langevin. Objectif : protester contre la suppression par la Région PACA du Pass Culture +.
Le Pass Culture + ? Une subvention de 50 euros par élève qu’assurait jusque-là la région PACA pour acheter places de théâtre, entrées de concert ou bouquins. « On nous supprime un dispositif qui permettait, à son échelle, de réduire les inégalités entre jeunes », explique Antonin, de la FIDL. Une maman d’élève témoigne : « Ma fille Clara s’en servait pour acheter des livres à Charlemagne. En plus, cela leur donnait une certaine autonomie pour gérer leurs loisirs ». La vie scolaire ne distribuera donc plus ces places. Sur place, sur le parvis du lycée boulevard de l’Europe, plusieurs centaines d’élèves ont déployé des banderoles. Une pétition circule sur les réseaux sociaux. Elle a déjà recueilli près de 2 000 signatures.
La direction du lycée a tenu à avertir les parents d’élèves que le barrage était filtrant et que les lycéens pouvaient regagner leur cours puis la demi-pension.