Continuité éducative : lecture jeunesse offerte ! 

Quand les enfants des quartiers populaires trouvent un bel ouvrage en ouvrant leur boîte aux lettres… La Seyne-sur-Mer s’est portée volontaire pour participer à l’opération nationale « 1000 livres pour la Cité éducative », la distribution a commencé ce mardi 5 mai.

C’est une petite surprise arrivée en plein confinement : plus de 500 livres, des romans ou BD jeunesse et des jeux de société, ont été distribués à des petits Seynois qui vivent à Berthe ce mardi 5 mai. Et demain, mercredi 6 mai, ce sera au tour des enfants du centre-ville auxquels est encore destinée une centaine d’ouvrages.

Les enfants rencontrant des difficultés d’accès à la lecture* et habitant dans ces deux quartiers prioritaires à la politique de la Ville (QPV) ont pu, parce que La Seyne est inscrite au dispositif Cité éducative, bénéficier de l’opération « 1000 livres pour la Cité éducative ».  Une action proposée par l’association nationale Ville & Banlieue, dont le maire Marc Vuillemot est président, financée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANACT) et conduite en partenariat avec l’association Biblionef (reconnue par l’Unicef). C’est cette dernière qui a soigneusement sélectionné les ouvrages et jeux de société destinés aux 0-12 ans.

Des bénévoles associatifs (APEA, Centre social et culturel Nelson-Mandela, Maefe), des agents de l’office HLM Terre du Sud Habitat (TSH) et de la Ville (services  Jeunesse, Sports, Vie associative et Politique de la Ville), ainsi que les élus municipaux Bouchra Reano, Makki Boutekka et Louis Correa ont ensuite assuré la distribution (en photo : mardi 5 mai, à Berthe).

A La Seyne, qui fait partie des premières communes de France à pouvoir la proposer, cette opération aura permis d’offrir 1020 livres neufs. Ceux qui n’auront pas été distribués dans les boites aux lettres seront donnés aux écoles de Berthe et du centre-ville, ainsi qu’aux associations qui pourront les utiliser pour poursuivre l’action dans le cadre de leur projet pédagogique. Ce qui compte, c’est que les histoires racontées dans tous ces livres reviennent aux enfants. Car l’objectif premier reste simple et ludique : en apportant gratuitement de la lecture aux plus jeunes, on leur offre la possibilité de s’évader en se plongeant dans un roman. Et peut-être délaisseront-ils un moment les écrans.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Les enfants bénéficiant de l’opération sont inscrits dans différents dispositifs de soutien à la scolarité : CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) au sein des associations AMIQ, Nouvel Horizon, MAEFE, Centre social Nelson-Mandela, et Femme dans la cité ;  « Réussite Educative » de l’APEA ; Programme de réussite éducative (PRE) de la Ville ; « Coup de Pouce Clé » (aide à la lecture) à l’école Jean-Zay; ou bien inscrits à la crèche Le Petit Monde.