Conseils de quartier : « J’ai besoin de vous ! »

Le maire a lancé un appel lors de l’assemblée générale des quatre conseils de quartiers : « Aidez-moi à faire avancer les transports en commun au niveau de l’agglomération. »

C’est un véritable appel à la mobilisation citoyenne qu’a lancé Mar Vuillemot a l’occasion de l’assemblée générale de Conseils de quartiers. « Ça n’avance pas ! Toulon-Provence-Méditerranée doit mieux prendre en compte les problématiques de transports et de déplacements autour de la rade. J’ai besoin de vous pour faire pression sur l’agglo et débloquer la situation des lignes maritimes transversales de réseau Mistral ».

Ce n’est un secret pour personne, le Transport en commun en site propre attendu depuis la fin des années 90 et la création de lignes maritimes transversales (Saint-Mandrier/La Seyne par exemple), allégeraient substantiellement le trafic routier autour de la rade. Et pourtant, rien ne bouge, le TCSP,  c’est l’arlésienne.

Partage des tâches

Autre sujet à l’ordre du jour, la création d’un bureau des conseils de quartiers. Les présidents seront les élus, adjoints de quartier. Dans chacun des quatre conseils de quartiers, des élections seront organisées pour élire des vice-président.

Enfin, décision a été prise de réunir les commissions Cadre de vie et Lien social de chaque conseil de quartier au sein d’une Commission interquartier. But : travailler ensemble et mieux partager les tâches.

sylvette.pierron@leseynois.fr