Confinement : stockez vos déchets verts

Le service Sécurité civile communale rappelle que Le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles et aiguilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes) est interdit en tout temps et en tout lieu et demande aux particuliers de les stocker jusqu’au retour à la normale.
La période de confinement et les beaux jours invitent tout un chacun à faire du tri et du rangement dans son logement. il est cependant rappelé que la collecte fonctionne de façon réduite et qu’il est demandé à chacun de conserver ses déchets issus de ces grands rangements et les encombrants dans sa propriété jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Par ailleurs, un rappel sur la réglementation en matière d’utilisation du feu est aussi nécessaire. 
L’emploi du feu est encadré par l’arrêté préfectoral du Var du 16 mai 2013 qui stipule:

Le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles et aiguilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes) est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var.

Un périmètre d’exception concerne toutefois les terrains situés à l’intérieur de bois, forêt, landes, garrigues, maquis ou à moins de 200 m de ces espaces. Tous ces terrains sont tenus de respecter les Obligations Légales de Débroussaillement.

Dans ce cas le brûlage ne concerne que les déchets verts issus du débroussaillement et est possible que lors de certaines périodes bien définies, de 8h00 à 16h30, si vent inférieur ou égal à 40 km/h et en absence de pic de pollution de l’air.

du 1/01 au 31/01 : possible

du 1/02 au 31/03 : uniquement sur autorisation après déclaration faite en Mairie

du 1/04 au 31/05 : possible

du 1/06 au 30/09 : STRICTEMENT INTERDIT

du 1/10 au 1/12 : possible

En cas de non respect le contrevenant est passible d’une amende de 3ème classe.

Pour tout renseignement relatif à la localisation de votre parcelle et vous assurer que vous êtes ou non dans le périmètre d’exception, veuillez contacter le service de Sécurité Civile Communale au 04 94 06 93 85.

Sachant compter sur l’esprit civique de tous.