Conférence : L’inclusion scolaire des enfants porteurs d’un handicap

Le thème de la conférence-débat est « L’inclusion scolaire des enfants porteurs d’un handicap ». L’association seynoise CAP’école, créée il y a un eu plus d’un an, a pour objet de promouvoir et renforcer l’inclusion scolaire et périscolaire des enfants porteurs d’un handicap ou à besoin spécifique (maladie, etc.) Elle organise une conférence débat avec les professeurs charles gardou et Daniel Bailly le 9 novembre au cinéma six n’ étoiles de six-fous les plages
« Agir pour sensibiliser et promouvoir une école (ordinaire) inclusive » voici la raison sociale de l’association seynoise Cap’école qui organise le 9 novembre à 19h, une conférence-débat avec le Professeur Charles GARDOU et le Professeur Daniel BAILLY au Six N’étoiles à Six Fours.

Charles Gardou est professeur à l’université Lumière Lyon 2, à ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation) où il fait des recharches pour le Laboratoire Education, Cultures, Politiques 

A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, il est responsable de la formation doctorale en sciences de l’éducation, rattachée à l’Ecole doctorale EPIC, et il assure la responsabilité scientifique du master 2 Situations de handicap et éducation inclusive. Il dispense également des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris, notamment dans le cadre de l’Executive master Gestion et Politiques du handicap.

Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée.

Il a créé, avec la Prof. Lucia de Anna, le doctorat international Cultures, handicap, inclusion, implanté à l’Université de Rome Foro Italico et co-fondé la première licence professionnelle Handicap, éducation, sociétés au Maroc, dans le cadre de l’Université Hassan II – Aïn Chock à Casablanca.

Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, aux éditions Erès où il a créé et dirige la Collection « Connaissances de la diversité », où ont été publiés plus de 50 ouvrages.

 

Daniel Bailly est pédopsychiatre à Marseille. et professeur de psychiatrie à l’Université d’Aix-Marseille.Très impliqué sur la question des troubles de l’adolescent, le professeur Bailly a publié à ce jour plus de quinze ouvrages, dont le dernier en 2009, « Alcool, drogues chez les jeunes : Agissons » aux éditions Odile Jacob. Ses ouvrages abordent non seulement la question des addictions mais également des troubles affectifs et des changements liés à l’adolescence. Le Professeur Bailly participe régulièrement à la publication d’articles dans des revues scientifiques françaises et internationales.

Conférence le 9 novembre, 19h, Cinéma Six n’Etoiles
48, rue de la République – 83140 Six-Fours : Entrée 5€

CAP’Ecole

Association pour l’inclusion scolaire des enfants différents

25 rue Jean-Louis Balzac
83500 La Seyne sur mer
tel: 06 30 80 60 56