Des fêtes, des activités de proximité, l’amélioration du quotidien et du dialogue avec la municipalité : voilà en somme les actions que les CIL (comités d’intérêt local) assurent tout au long de l’année. Trois d’entre eux se réunissaient en Assemblée générale ces dernières semaines.
Depuis 2010, une charte éditée par la municipalité rassemble les comités d’intérêt local autour d’un texte permettant une meilleure communication entre la commune et les résidents. Ces associations, dont les membres du bureau ne comptent ni leurs heures ni leur énergie pour le “mieux-être” des habitants de leur quartier. La démocratie de proximité engagée par la Ville, via le Comptoir citoyen, le service Allô La Seyne, les conseils de quartier et les conseils citoyens, s’appuie aussi sur l’engagement des membres de ces associations. A la liste des comités “historiques” de la ville, s’est ajouté en 2018, le CIL du Gai-Versant (anciennement l’association du Gai-Versant), puis, l’année passée, le dernier né : le CIL de Berthe.
Bilan et avenir
Trois CIL ont organisé leurs assemblées générales ces dernières semaines. Le 31 janvier, le CILLSOS (quartiers Ouest et Sud) à l’Hacienda de Janas. Le 8 février, le CIL des Mouissèques se réunissait au foyer Bartolini, et enfin, le 15 février à la Maison de la mer, Patricia Dey, la présidente du CIL des Sablettes conviait son bureau et ses membres.
Des assemblées où élus, agents de la Ville et résidents peuvent échanger, faire le bilan des actions menées, régler des problèmes et, échanger sur l’avenir de leur quartier.
Démocratie de proximité
Mais tout au long de l’année, les comités d’intérêt local ne font pas que poser des passerelles entre les services de la Ville et les résidents. Grâce à des fêtes de quartier (voir en photo ci-dessus la fête des Mouissèques), des vide-greniers, des opérations de nettoyage, des ateliers de loisirs, des moments conviviaux, des sorties et une implication sans faille dans l’amélioration du quotidien de leur quartier, les CIL oeuvrent pour la cohésion sociale, luttent contre l’isolement et, sont au coeur de la démocratie de proximité.
Vous trouverez les compte-rendus des différentes assemblées générales sur les sites officiels et les pages Facebook des trois CIL. Et si la vie de votre quartier vous importe et que vous avez des idées pour en améliorer le quotidien, vous trouverez également sur ces sites* les contacts pour
vous investir, vous aussi. Car pour les membres de tous les CIL de la ville, « leur quartier c’est leur bataille ».
*Le CILLSOS : cilseyneouestetsud.fr. CIL des Mouissèques : Facebook groupe public « CIL des Mouissèques », CIL des Sablettes : cil-sablettes.fr
Nettoyage de la corniche par le CIL des Sablettes en septembre dernier

Prochain vide-grenier du CILLSOS le 18 avril prochain
