Collecte des déchets : le service renforcé

Depuis le 2 septembre, dans le cadre du renouvellement du marché métropolitain avec la société Pizzorno, la fréquence de ramassage des ordures ménagères et la collecte sélective se sont intensifiées dans les secteurs Nord et Sud de la ville.

Le nouveau contrat négocié pour 6 ans avec l’entreprise Pizzorno (un contrat mixte La Seyne – Saint-Mandrier) est entré en vigueur le 2 septembre dernier. L’objectif étant d’améliorer le service de collecte des déchets, une compétence de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, sur les différents territoires de la commune, mais également, précise Alain Roman, responsable du service propreté de l’antenne métropolitaine de La Seyne, de « faire en sorte de limiter la taxe sur les ordures ménagères et d’augmenter le tonnage des collectes sélectives ».

Ce qui est maintenu

En centre-ville, les ordures ménagères résiduelles (OMR) – c’est-à-dire hors collecte sélective – sont ramassées 7 jours sur 7, après 19h, avec des repasses en journée (lire aussi par ailleurs).

A Berthe, les ordures ménagères sont collectées 6 jours sur 7 (sauf le dimanche).

Dans les zones d’entreprises, le ramassage des OMR s’effectue deux fois par semaine, le mardi et le vendredi

Ce qui change

Dans les secteurs Nord et Sud de la commune, les OMR sont désormais collectées 3 fois par semaine (au lieu de 2). Au Nord : les lundis, mercredis et vendredis. Au Sud : les mardis, jeudis et samedis.

Toujours sur ces deux secteurs, la collecte sélective des papiers/cartons et des plastiques* est effectuée une fois par semaine, non plus en alternance, mais le même jour. Pour connaître le jour correspondant à chaque rue, consulter l’annuaire disponible ici.

En ce qui concerne la collecte du verre : 180 points d’apport volontaire sont à disposition sur l’ensemble de la commune.

Les prestations de nettoyage comprennent également de nouvelles spécificités : une plus grande amplitude pour améliorer le cadre de vie des administrés, des corbeilles vidées plus fréquemment (y compris le week-end pour certains secteurs) , des solutions innovantes qui respectent notre environnement et une meilleure gestion de l’eau et des process engagés…)

laurence.artaud@la-seyne.fr

 

*Attention : ne déposer dans les bacs gris que les bouteilles et flacons avec bouchons (pas d’emballages)

Infos pratiques

Pour la collecte des encombrants : prendre rendez-vous au tél. 0800 820 2300

Pour signaler un problème avec les containers OMR et/ou sélectifs, téléphoner au 04 94 06 92 40 (service Propreté de l’antenne métropolitaine de La seyne)

La déchetterie (95-143 Avenue Antoine de Saint-Exupéry) est accessible sur présentation d’une carte nominative délivrée par le service Propreté (modalités sur la-seyne.fr)

Déchets verts : collecte en porte à porte

Jusqu’au 8 janvier prochain, dans le cadre d’un partenariat avec l’Aspi (Association seynoise pour l’insertion), la collecte des végétaux se fait en porte à porte, uniquement sur rendez-vous* Les déchets verts doivent être sortis, fagotés et ficelés, la veille au soir du ramassage et ne doivent pas dépasser les trois mètres cubes.

*Tél. 04 94 06 92 40 (service Propreté de l’antenne métropolitaine de La Seyne).

Dépôt après 19h en centre-ville

Dans le cadre de la campagne de lutte contre les incivilités, des actions d’informations ont été menées, durant l’été, auprès des habitants du centre-ville : les sacs d’ordures ménagères ne doivent pas être déposés dans les rues avant 19h.