Classes de la Navale : 6ème saison !

Le 7 janvier 2020, les classes de la Navale ont débuté pour la 6e année. Les anciens des chantiers de l’AMIANS et du CRCN ont accueilli à la Porte des chantiers les CM2 de l’école Marcel Pagnol, en présence de la Première adjointe, Raphaële Leguen.

« Vous avez la chance d’apprendre en classe la fabuleuse histoire des chantiers navals, qui débuta voilà 200 ans à La Seyne-sur-Mer ». Posté à l’entrée de la Porte des Chantiers, Lucien Conac accueille la vingtaine de CM2 de Marcel Pagnol. « Une histoire de proximité, qui permet de mieux comprendre le quotidien des anciens travailleurs », poursuit le président de l’Association pour le maintien des intérêts des anciens de la Navale à La Seyne (AMIANS). Accueillis à l’étage par Yousra Zahaf, de la Maison du Patrimoine, les écoliers reçoivent un livret par binôme : « Au total, 17 questions sur la chronologie, l’histoire sociale, les progrès technologiques, les transformations du paysage, et le regard du peintre Jean-Pierre Giacobazzi permettent de se familiariser », explique Jean-Claude Guisti, président du Centre de ressources de la construction navale (CRCN).

Une thématique travaillée en amont avec ses élèves par la professeure des écoles, Fabienne Torino. Tous se retrouveront le vendredi 19 juin sur le Parc de la Navale : 30 classes du CE2 au CM2 testeront leurs connaissances lors d’un jeu de piste avant de poser devant le monument en hommage aux anciens de la Navale.

gwendal.audran@la-seyne.fr