Chapeau, le festival !

Le rendez-vous estival du théâtre amateur : 10 pièces présentées dans la convivialité et le partage. C’est la 3ème édition du « Festival du Chapeau » (Collectif « Théâtre En Seyne »), du 8 au 15 juin au Fort Balaguier.

De « La Cabaneto d’Estrasso » (Lou Pitchoun Tiatre Dou Mai), dès samedi prochain, à « Ernest ou comment l’oublier » (Théâtre de l’Utopie) en clôture le samedi 15, en passant par des mises en scène ou des créations de Art Thea, de l’atelier théâtre de Tisot, des ateliers du Paradoxe, les Ailes des Pat, la Cie Le Troubadour, la Cie des Loups, la Cie Théâtrale, l’Epikos Théâtre… La 3ème édition du Festival du chapeau promet de jolis moments.

Jocelyne Visiglio, présidente du Collectif Théâtre En Seyne et du Bric et Broc Théâtre le rappelle : « le festival tire son nom d’une pratique aussi ancienne que le théâtre, le paiement au chapeau : le public est invité à déposer sa contribution dans un couvre-chef à l’accueil ».

Un festival comme toujours riche et varié, ouvert à tout public, chaque soir à 21h (sauf samedi 8 et 15 à 19h). « Le festival présente cette année pas moins de 10 pièces, en résonance avec la société actuelle, indique Francine Di Mercurio. Entre humour, délires et rebondissements, le programme est très riche et varié ».

« On se partage les tâches avec tous les membres du collectif et nous restons sur place après les spectacles pour une buvette avec les spectateurs. C’est un moment de partage dans la convivialité », raconte Eliane Obrecht-Laurenci. « Nous partageons cette passion artistique dans une ambiance fraternelle », conclut Luc Piète.

Attention, l’accueil du public se fait une heure avant le spectacle. Buvette sur place, sans réservation, entrée avec participation libre.

Mariam Traoré

Pour plus d’infos : contactez la direction de la culture au 04 94 06 96 60 ou l’office du tourisme au 04 98 00 25 70.

Fort Balaguier 924, corniche Bonaparte 04 94 94 84 72

Le programme

Samedi 8 juin 

19h « La Cabaneto d’Estrasso » par Lou Pitchoun Tiatre Dou Mai.
21h « Paroles d’ici et d’ailleurs » par l’atelier théâtre de Tisot.

Dimanche 9 juin à 21h

« Les Femmes Savantes » par les ateliers du Paradoxe.

Lundi 10 juin à 21h

« Le Début de la Fin » par Art Thea.

Mardi 11 juin à 21h

« L’Envoûtement » par les Ailes des Pat.

Mercredi 12 juin à 21h

« Un Ouvrage de Dames » par la Cie Le Troubadour.

Jeudi 13 juin à 21h

« Quatre oeuvres brèves autour d’un thème : Moments de la vie » par la Cie des Loups.

Vendredi 14 juin à 21h

« Klaxon, trompettes et pétarades » par la Cie Théâtrale « Il ».

Samedi 15 juin 

19h « Jésus de Marseille » par l’Epikos Théâtre.
21h « Ernest ou comment l’oublier » par le Théâtre de l’Utopie