Chantier Loro : c’est parti !

Les travaux de réaménagement de la place Germain-Loro ont commencé hier lundi 6 juillet. La rue Marius-Giran est coupée partiellement et le sera complètement demain. les parties Nord des rues Messine et Evenos sont également inaccessibles. Attention ! les voitures ventouses de la rue Marius-Giran seront enlevées dès cette après-midi. On vous dit tout sur les travaux à venir.

Si vous avez garé votre véhicule rue Marius-Giran, il est encore peut-être temps d’aller le récupérer avant son enlèvement. Car demain, la rue devra être entièrement libérée pour permettre l’avancée des travaux. Initialement prévus au printemps, les travaux de réaménagement de la place Germain-Loro ont du être reportés. Le maître d’ouvrage est la métropole TPM, avec un financement ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain, le NPNRU des centres-villes Toulon-La Seyne.
But : rendre sa vocation de place urbaine apaisée à ce lieu de passage stratégique, très fréquenté, à l’entrée Ouest du centre-ville.

D’ores et déjà, des premiers travaux de réseau ont lieu actuellement rue Etienne-Prat, neutralisant la circulation entre le haut du cours Louis-Blanc et celui de la rue Clément-Daniel.

Les objectifs du projet

• Valoriser une entrée de ville majeure, constituant l’un des principaux accès au centre-ville depuis l’autoroute Toulon/Marseille et améliorer la mobilité et les conditions de déplacement en centre-ville.
• Créer un effet levier sur la réhabilitation des logements du centre ancien.
• Revaloriser l’économie du marché du cours Louis-Blanc et de la place Germain-Loro par un meilleur accueil des flux de population
• Organiser le partage des fonctions de la place (circulation des véhicules et des modes doux, lieu d’activités commerciales).
• Sécuriser et garantir la mise en accessibilité d’un espace public situé aux abords directs d’établissements scolaires.
• Préserver et mettre en valeur les éléments architecturaux et patrimoniaux du secteur (chapelle et boulevard) dans un souci de refonte de l’image du cœur de ville et d’amélioration des entrées au centre historique.

Descriptif des aménagements prévus
• L’espace Germain-Loro assure actuellement des fonctions multiples : transit, modes doux, activités
commerciales, accès aux équipements, accès au marché quotidien…
• Le projet comportera la recomposition du plateau depuis le boulevard du 4 septembre, au niveau
de l’intersection avec la rue Marcel Dassault, jusqu’à l’entrée du cours Louis-Blanc et des ruelles adjacentes (rues Etienne-Prat et d’Alsace).
• L’aménagement prévoit la redéfinition des limites entre voirie et modes de liaisons doux, stationnements, arrêts-minute, la continuité piétonne avec le centre historique, la valorisation des terrasses de café et des espaces dédiés aux commerces ambulants, l’accès aux équipements.

Dégagement de la chapelle, redéfinition de l’accès aux Maristes et création d’un parvis
• Pour valoriser l’entrée du centre ancien, il est prévu la démolition du mur d’enceinte des Maristes pour dégager la vue sur la chapelle avec la création d’un parvis d’accès pour les élèves et des arrêts-minute pour fluidifier les mouvements de circulation, très «conflictuels» actuellement aux heures d’entrées et de sorties scolaires.
• Le parvis devient un véritable espace public, lieu de détente et d’attente pour les riverains, promeneurs
et élèves. Il permet une mise en valeur de la chapelle néo-gothique en ouvrant l’institution et ses bâtiments historiques sur la ville par une esplanade paysagère et une large grille, il rationalise les entrées avec la distinction entre accès piéton/deux-roues et voitures et la mise en place de véritables arrêts-minute qui accompagnent le parvis jusqu’à l’entrée de l’établissement pour la sécurisation des élèves et des piétons.

La place Loro avant et après

Les travaux prévus

• Réfection des revêtements de sols (traitement différencié des surfaces), plateau traversant, déposes minutes, parvis..
• Redimensionnement du pluvial dans le cadre des risques d’inondation du secteur. Une bonne nouvelle pour les résidents et les exploitants des rez-de-chaussées.
• Démolition du mur d’enceinte de l’institution et mise en place d’une grille (après la démolition des vieux transformateurs EDF)
• Traitement paysager et plantations de l’ensemble des espaces dans un esprit de développement durable
• Éclairage public et mobilier urbain

Le projet se coordonne avec les travaux menés en parallèle par l’institution des Maristes à l’intérieur de leur enceinte (relocalisation de la loge d’entrée modernisée et sécurisée, réorganisation et réfection de la cour, plantation de nouveaux arbres, etc.).

Le planning des travaux
• 9 mois de travaux
• Démarrage des travaux juillet 2020

Première phase : jusqu’à début août 2020.
Passage des réseaux rue Etienne-Prat.
– Fermeture à la circulation de la rue Etienne-Prat. Déviation par la rue Gounod.
– Fermeture de la rue Marius-Giran à la circulation et au stationnement.
– Fermeture à la circulation des rues Evenos et Messine au dessus de la partie traverse Messine/Evenos.
– Pas de modification des sens de circulation des rues.
– Réouverture de la rue Prat le 8 août.

Deuxième phase : démarrage début août pour les réseaux de la place Germain-Loro
– Fermeture de la place Loro (entre Prat et Gounod)
– Pas d’accès par le haut du cours Louis Blanc la première semaine d’août (accès du marché par le bas)
– 2 places livraisons et 2 places minutes pour les commerçants situés place Loro, seront signalisées de part et d’autres de la place.
– Suppression des places de stationnement pour les riverains sur la place Loro.
– Déviation par rue Gounod : le sens de circulation des rues Clément-Daniel et Etienne-Prat seront inversées.

Troisième phase : démarrage mi-septembre pour les réseaux du bd du 4 septembre
– Déviation par la rue Desmoulins : le sens de circulation des rues Clément-Daniel et Etienne-Prat sera inversé.

sylvette.pierron@la-seyne.fr