Centre-ville : des aides aux propriétaires pour rénover l’habitat

Deux dispositifs complémentaires permettent d’accompagner gratuitement les propriétaires qui souhaitent améliorer leur(s) logement(s) ainsi que les syndicats de copropriétés du centre-ville. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison de l’Habitat (sur rendez-vous)*.

Vous êtes propriétaire d’un logement ou copropriétaire dans un immeuble en centre-ville ? Vous êtes locataires et souhaitez adapter votre logement ? Sachez que si vous envisagez des travaux de rénovation, d’amélioration énergétique ou d’adaptation pour une personne à mobilité réduite, vous avez la possibilité de vous faire accompagner gratuitement dans vos démarches et de bénéficier d’une assistance administrative, technique, juridique et sociale, ainsi que de subventions.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de La Seyne-sur-Mer et l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat), en partenariat avec la Région, le Département et Action Logement, ont en effet relancé, début 2020, deux dispositifs complémentaires : l’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain) et le POPAC (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés).

Une assistance pour conduire vos projets

En ce qui concerne l’OPAH-RU, désormais sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, il s’agit de la troisième convention, signée pour 5 ans (décembre 2019 – décembre 2024) pour le centre-ville de La Seyne-sur-Mer, sachant que ce dispositif a déjà permis de réhabiliter 900 logements. Ce, en donnant accès aux propriétaires, occupants ou bailleurs, à un soutien technique et à des aides financières sur de nombreux travaux, relatifs à la rénovation énergétique, à la réalisation de travaux lourds, à la remise aux normes de confort, ou à l’adaptation liée à la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Quant au POPAC, dont la Ville est maître d’ouvrage (durée de 3 ans, de décembre 2019 à décembre 2022) il s’agit d’un programme de soutien aux copropriétés afin qu’elles puissent améliorer leur organisation, se mettre en conformité avec la loi (immatriculation au Registre national, désignation d’un syndic, etc). Par l’appui extérieur qu’il constitue, le POPAC est une opportunité, pour les copropriétés en difficulté, d’engager une nouvelle dynamique.

Dans le cadre de ces deux dispositifs, c’est le bureau d’étude Urbanis qui est missionné pour assister les propriétaires et copropriétaires dans leur projet de rénovation. L’équipe composée de techniciens, d’administratifs, de juristes et de travailleurs sociaux reçoit à la Maison de l’habitat (uniquement sur rendez-vous en cette période de crise sanitaire) : le mercredi de 9h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h30.

*Maison de l’Habitat, 1 rue de la république.

Tél. 06 29 70 48 94, du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h pour toute demande d’information et de rendez-vous.

Mail OPAH-RU (travaux) : opah.laseyne@urbanis.fr

Mail POPAC (copropriété) : popac.laseyne@urbanis.fr

Vous êtes intéressés ? Pour mieux vous informer, retrouvez tous les renseignements (détail des aides, conditions pour en bénéficier, modalités pour déposer un dossier…) en cliquant sur le lien suivant : https://www.la-seyne.fr/urbanisme/renovation-du-centre-ville.html