Centre de secours des sapeurs-pompiers : la caserne Nord sera rénovée

La présidente du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 83), Françoise Dumont, a confirmé le projet de réhabilitation de la caserne du boulevard Maréchal Juin. Les travaux débuteront en 2020.

Le centre de secours historique des sapeurs-pompiers de La Seyne-sur-Mer a été édifié il y a plus de 70 ans, boulevard Maréchal Juin, sur le site des anciennes écuries municipales. Et s’il a été agrandi dans les années 1970, il n’a, depuis, fait l’objet d’aucune véritable remise en état. Aussi, « les conditions de vie » y sont-elles « très dégradées », comme l’a relevé le colonel hors classe Eric Grohin, directeur du SDIS du Var (Service départemental d’incendie et de secours), le 8 octobre dernier à la caserne de Mauvéou. Lors de cette allocution donnée dans le cadre de la cérémonie de prise de commandement du capitaine Fleury, il a en outre rappelé que le centre de La Seyne – l’un des plus grands du département avec 8 653 sorties de secours en 2018 -, se compose de « deux entités qui ont à peu près le même nombre d’interventions ».

« Un emplacement stratégique »

Après la mise en service, en 2009, de la caserne de Mauvéou (au Sud de la commune), la question du maintien de la caserne Nord s’était en effet posée. Or selon le directeur du SDIS, dont la position s’appuie également sur le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR), son emplacement est aujourd’hui considéré comme « stratégique ». Aussi, ce 8 octobre, le colonel hors classe Eric Grohin a-t-il déclaré : « Nous conserverons donc cette entité et nous allons la réhabiliter. » Une annonce qu’a aussitôt confirmé la présidente du SDIS, Françoise Dumont : « Nous allons entreprendre les travaux de réfection du centre de La Seyne Nord pour l’année 2020. » Le maire, Marc Vuillemot, pour sa part, souscrit à « l’avis des pompiers », car ce qui importe, dit-il, « c’est qu’on maintienne une caserne au Nord » et que l’outil soit opérationnel à brève échéance. « Le budget de ces travaux de rénovation a été évalué à 500 000 euros. Le bâtiment rénové devrait être livré courant 2021 », a précisé la présidente du SDIS du Var.

laurence.artaud@la-seyne.fr