Centre culturel Tisot : Pollet s’expose

Le 3 décembre dernier, trois œuvres de Claude-Henry Pollet ont été accrochées dans le hall du Centre culturel Tisot. Un hommage dans le respect de la donation du peintre à la Ville.

C’était en 2013. Un an après le décès du peintre Claude-Henry Pollet, son fils Jean-François fait don à la Ville d’un ensemble de 53 œuvres. « A une condition, qu’elles soient exposées au public seynois », rappelle Béatrice Tisserand, chargée de collection à la Maison du patrimoine. Chose faite dans les différents lieux d’accueil municipaux, de l’Hôtel de ville à la mairie technique, en passant par le Centre culturel et social Nelson Mandela : « Ce dernier accueille cinq œuvres monochromes. Un hommage à celui qui peignait et résidait, non loin de là, à la Banane », poursuit-elle. Toujours à Berthe, la fin du chantier de rénovation du Centre culturel Tisot a donné l’occasion d’y accrocher d’autres créations : « La première adjointe, Raphaëlle Leguen, a tenu à ce qu’on les expose dans le hall d’accueil », note Béatrice Tisserand. Une série de deux tableaux intitulée « Le temps des cerises » de 132cm par 145cm occupent les entrées de la salle de spectacle et de la salle polyvalente. Plus atypique, le « tabernacle laïque », buffet entièrement peint, a été placé sur la bibliothèque du hall : « Ces œuvres, réalisées sur des morceaux de meubles de récupération, ont été transportées par l’équipe technique du fort Napoléon et accrochées par les agents des Bâtiments communaux », conclut-elle.

A noter, la mise à disposition de catalogues de la donation, l’installation d’un panneau explicatif ainsi que la distribution de tableaux à colorier à la manière de Pollet pour les ateliers enfants.

gwendal.audran@la-seyne.fr