Canicule-pollution à l’ozone : La Seyne mobilisée jusqu’à la levée de l’alerte samedi 29 juin

Depuis le 26 juin dernier, le dispositif d’urgence Canicule-Ozone est déployé par la Ville de La Seyne. Numéro d’appel public, PC de crise, salles de refuge climatisées, fermeture des écoles, climatisation des crèches, livraisons d’eau, points d’eau… les services de la Ville sont mobilisés pour protéger la population et faire face à cette situation exceptionnelle.

Depuis le mercredi 26 juin 2019 et jusqu’à demain, samedi 29 juin, 7h, le département du Var connait un épisode de canicule orange doublé d’un pic de pollution à l’ozone de niveau 1. La Ville de La Seyne est mobilisée auprès de la population pour faire face à cet événement. Un Poste de commandement communal est établi par le service Sécurité civile communale à l’Espace social Docteur Raybaud afin de pouvoir répondre aux préoccupations de la population et aux cas d’urgence : poste de commandement et lignes téléphoniques ainsi qu’une une réserve de 380 bouteilles d’eau venant en renfort des 500 autres que stocke la restauration municipale.

UN LIEN RENFORCÉ ET PERMANENT AVEC LA POPULATION ET NOTAMMENT LES PLUS FRAGILES

INFORMATION ET PRÉVENTION :

L’information a été diffusée largement par voie de presse ainsi que sur les sites de la ville, du journal municipal,  les réseaux sociaux et les panneaux lumineux de la ville indiquant les bons gestes et comportements à adopter. A noter aussi l’ouverture d’un numéro de crise à destination de la population : le 04.94.06.90.80 

CONTACT ET LIEN PERMANENTS AVEC LES PERSONNES FRAGILES

297 personnes inscrites sur les personnes à risque sur 1300 ont été contactées.

Concernant les enfants sur le temps scolaire, 30% des parents d’élèves de La Seyne-sur-Mer ont gardé leurs enfants à la maison, soient environ 1380 enfants. De plus, les écoles gardent les enfants avec non-facturation de la cantine et des activités périscolaires.

PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES :

FERMETURE DES ÉCOLES

Par arrêté municipal, les écoles communales de La Seyne-sur-Mer sont fermées ce vendredi 28 juin.

Ces informations ont été communiquées aux directeurs et aux parents d’élèves inscrits au guichet unique. 

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Les affiches gouvernementales « canicule » ont été apposées devant les écoles. En ce qui concerne le temps périscolaires, les recommandations gouvernementales et sanitaires ont été expliquées aux enfants par les animateurs. Les jeux d’eau sont encouragés.

La Caisse des écoles a mis en place dans tous les centres de loisirs des « piscinettes », 12 climatiseurs mobiles ont été livrés dans les centres de loisirs. De plus, 108 packs d’eau ont été livrés aux centres de loisirs (renouvellement : 1 pack d’eau par jour et par centre). Les activités sportives sont limitées. 12 climatiseurs et des brumisateurs ont été livrés dans les 4 crèches municipales. Les jeux d’eau sont encouragés et les enfants sont maintenus le plus possible dans les salles climatisées.

DEUX LIEUX REFUGE CLIMATISÉS POUR LA POPULATION

Le Centre culturel Tisot et l’Espace social Docteur Raybaud ont été mis à disposition de 10h à 18h pour accueillir toute personne trop exposée aux fortes chaleurs. Ces salles climatisées mettent à disposition des bouteilles d’eaux. 

POINTS D’EAU PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT

Surveillés par la Police municipale, des points d’eaux publics et d’eau potable sont disponibles et consultables sur les sites web et les réseaux sociaux de la ville.

La Police municipale a permis :

– le transport d’eau vers les écoles Nord et Sud et centre

– l’approvisionnement des personnes en difficulté 

– La surveillance accrue par vidéo des bassins et points d’eaux accessibles aux publics