Café-théâtre : 20 ans dans la 7ème vague

S’affichant plus que jamais comme un lieu de « convivialité artistique », culturel et citoyen, le Café-Théâtre « 7èmeVague » fête ses 20 ans cette année, dont le point d’orgue s’est déroulé du 20 au 22 septembre dernier.

«Le café-théâtre 7èmeVague est un lieu d’accueil et de convivialité artistique, culturelle et citoyenne gérée par l’association « 7èmeVAGUE« , qui compte 30 000 spectateurs réunis en près de 70 soirées-spectacles proposées, soit une offre annuelle de 70 soirées-spectacles qui attirent jusqu’à 1500 spectateurs par an. Des soirées-spectacle gratuits pour les adhérents y sont proposés chaque vendredi et samedi. C’est aussi un collège de 30 artistes et 2500 adhérents » résume Estelle Vailland, alias Stella, présidente du café-théâtre situé au 38 rue Berny en centre-ville.

Recrutement de bénévoles

« Notre objectif est de recruter une vingtaine de bénévoles supplémentaires qui gagneront une année d’abonnement gratuit contre une tâche précise à accomplir dans notre organisation » ajoute Stella.

Une demande de financement

Elle souligne un deuxième objectif crucial : « la recherche de nouveaux financements auprès de partenaires privés et particuliers. Un dossier destiné aux entreprises et mécènes est prévu à cet effet, ainsi que le lancement d’une opération de Crowdfunding ouverte sur notre site ».

Le programme des 20 ans

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre dernier, la 7èmeVague a donc mis les petits plats dans les grands avec des spectacles en tout genre et des personnalités emblématiques. La fête s’est déroulée en quatre lieux différents : le Café-Théâtre, la rue Berny, la place Perrin et le Chapiteau des Sablettes. « Les groupes musicaux les plus liés au Café-Théâtre étaient du programme, précise Gérard Rinaldi, dit Tonton Dgé, directeur artistique. Les artistes du territoire qui ont surfé sur la 7ème VAGUE étaient invités à venir faire leur « Entrée des Artistes » dans le Chapiteau. Le public enfin, est venu nombreux pour « faire la Déferlante » à une dizaine de personnalités ayant œuvré pour le théâtre et ayant croisé et soutenu 40 ans de Constroy Mouvement et 20 ans de café-théâtre ».

« Être utile aux Artistes »

Le projet de l’association, après 20 ans, reste inchangé, rappelle Stella : « Continuer à être utile aux artistes du territoire en leur permettant de réaliser leur projet de création de spectacles vivants, et ainsi contribuer à l’enrichissement culturel de notre ville ». Le site officiel http://cafetheatre7vague.com/ pour plus d’infos sur le programme. Le lien pour contribuer au Crowfunding : fr.ulule.com/20eme-anniversaire-du-cafe-theatre-7eme-vague

Mariam Traoré

Le programme du 20 au 22 septembre

Le programme jusqu'aux vacances d'été

Le 8 juin Pascal Redon sur scène

Les 5 et 6 juillet Karan sur scène