Points verts : Le 28 novembre à Janas

La collecte et le broyage des déchets verts reprennent les samedis matin à l’attention des particuliers. Prochain rendez-vous, SAMEDi 28 novembre À partir de 8 heures, sur le parking du centre commercial de janas.

Depuis l’interdiction du brûlage des végétaux par les particuliers seynois, la municipalité a mis en place une collecte en porte à porte et les « Points verts » ont repris à Janas et Fabrégas.

A l’automne, les débroussaillements reprennent dans les jardins. La Ville, dans une étroite collaboration entre le service propreté, les espaces verts et l’ASPI, a donc mis en place deux dispositifs afin de limiter la fréquentation des déchetteries et les dépôts sauvages.

La collecte en porte à porte

Désormais, les Seynois qui feront appel à la collecte en porte à porte pourront prendre rendez-vous par téléphone auprès du service propreté au 04.94.06.92.40. Des collectes seront réalisées du 21 septembre au 3 décembre de 7 heures à 14 heures les lundis, mardis et mercredis. Les déchets devront être sortis, fagotés et ficelés, la veille au soir du rendez-vous et ne devront pas dépasser les trois mètres cubes.

Les « points verts »

« Lannée dernière, on a dénombré 120 à 150 passages par matinée, ça fonctionne très bien. On s’installe, à Fabrégas ou à Janas, à la rencontre des personnes, dans une mission de service public », confirme Deborah Ceccarelli, du service propreté. Cette année encore, rendez-vous est fixé de 8 heures à midi les samedis matin : le 28 novembre sur le parking du Centre commercial de Janas (prévoir carte de déchetterie ou justificatif de domicile).

L’ASPI, un chantier d’insertion par l’emploi

Pour sa part, la collecte des végétaux en porte à porte sera renouvelée en partenariat avec l’ASPI. «Aujourd’hui, on a 105 personnes en insertion professionnelle, avec des contrats de travail allant de 20 à 26 heures de travail, sur une durée six mois à deux ans. On les accompagne, on les forme sur plusieurs secteurs d’activités, y compris ici. », explique Michel Vaccaro, directeur de l’Association seynoise pour l’insertion (ASPI).

Rendez-vous au 04 94 06 92 40. +d’infos

Reprise des Points verts