Bourse Jeune : C’est gagnant-gagnant

« Échange engagement dans action citoyenne contre coup de pouce pour financer projet personnel » : La Bourse Jeune pourrait se traduire ainsi en une petite annonce.

La Seyne-sur-Mer a été retenue par la CAF du Var pour lancer ce projet expérimental porté par le service Jeunesse de la Ville : « Un fonds est mis à disposition des jeunes qui souhaitent s’engager dans une action citoyenne », explique Ghani Bendjedi, coordinateur du projet. Il précise : « Ce n’est pas une carotte pour une mission, mais un travail pour emmener à une dynamique ».

Une mise en réseau ainsi qu’une formation des acteurs jeunesse, associatifs et municipaux, a été le préalable au lancement du dispositif. Ce qui permet de proposer différentes missions : accueil, manutention, animation… (qui peuvent être en lien avec la culture, l’environnement, l’intergénérationnel…) en échange d’un soutien financier (maximum 250 euros) pour passer un Bafa, un permis de conduire, prendre une licence de sport, un abonnement de transport…

Le jeune aura à argumenter son engagement, il en fera le bilan et un certificat lui sera remis. « Ce qui fera une ligne de plus sur son CV », souligne Ghani Bendjedi.

Renseignements dans les Espaces accueil jeunes (ici) ; par mail : service.jeunesse.laseyne@gmail.com

En photo : l’exemple d’un chantier sur un précédent dispositif porté par le service Jeunesse.