Bourse du travail : un bac binational à l’honneur

Jeudi 9 juillet à 19h, dix-sept lycéens de l’Esabac du lycée Dumont d’Urville recevront leur attestation de suivi du cursus à la Bourse du travail. L’occasion de jouer des scènes théâtrales en français et en italien et de valoriser une filière d’excellence de la série générale auprès des troisièmes.

« Il s’agit d’un cursus d’excellence, d’une préparation de pointe pour les études supérieures. Chaque année, près d’un tiers de nos promotions sont composées de jeunes Seynois ». Marjorie Bautrait est enseignante de la section binationale français-italien Esabac au lycée Dumont d’Urville. Par ailleurs Seynoise, elle rappelle « l’importance pour notre ville de s’ouvrir à l’étranger » : « La Seyne a toujours entretenu des échanges réguliers avec l’Italie grâce aux associations comme celle des Piémontais ou à son lien avec la ville de Buti en Toscane où je suis moi -même allée grâce à la Commune quand j’étais plus jeune ».

Soucieuse de faire la promotion des liens pédagogiques forts entre La Seyne-sur-Mer et le lycée Dumont d’Urville au niveau des élèves, elle souligne que l’Esabac (voir ci-dessous) est une filière sélective que les 3èmes italianistes intègrent sur dossier : « L’équipe pédagogique travaille en italien et de manière transversale, sur la littérature, l’histoire et les arts. La réussite à l’Esabac passe par la rédaction d’une dissertation comparée, une analyse de texte et une composition d’histoire ».
Cette année, huit Seynois des collèges Curie, Eluard et L’Herminier, ainsi que des Maristes, intègrent en septembre la filière en seconde.

gwendal.audran@la-seyne.fr

L’Esabac : Qu’est-ce que c’est ?

« L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien « Esabac ». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français (Science Po international, classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques ou littéraires, licences binationales en droit humanité ou économie) et à l’enseignement supérieur italien. » L’Esabac est un atout pour Parcoursup car c’est un cursus recherché par les grandes écoles scientifiques et littéraires (ingénierie, droit, commerce, architecture…) et toutes les filières sélectives.

Plus d’infos sur https://esabac.com/revue-de-presse/