La Bourse du travail accueille jusqu’au 1er juillet l’exposition de la Cité de l’espace de Toulouse. Ce mardi 4 juin, deux classes de CP et une classe de CM2 de l’école élémentaire Toussaint-Merle découvrait cette exposition interactive.
« Bienvenue à tous. On est heureux de vous présenter cette exposition sur les comètes et les premiers pas de l’homme sur la Lune ! ». En préambule à cette exposition, Anthony Civettini, adjoint au développement économique, accueille les écoliers dans une haie d’étincelles évoquant le décollage de fusées. Au programme, découverte de la conquête de la Lune et du monde fascinant des comètes. Le 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française), l’homme marchait en effet pour la première fois sur la Lune. Cinquante ans plus tard, la municipalité et la Cité de l’espace de Toulouse font revivre cette épopée à travers deux expositions inédites : “Expérience Lune” et “Comètes”. La première porte un nouveau regard sur le satellite naturel de la Terre. « “Conquêtes lunaires” retrace de manière interactive toutes les missions d’exploration lunaire et la fabuleuse aventure d’Apollo 11 », explique Julien Mantès, du service événementiel. “Expériences lunaires” appréhende pour sa part la géographie lunaire via des expériences inédites. « Enfin, “Imaginaires lunaires” évoque la fascination des hommes pour la Lune depuis l’antiquité », poursuit-il. L’exposition “Comètes” plonge, quant à elle, dans le monde fascinant des comètes qui se sont formées il y a quelque 4,6 milliards d’années aux confins du système solaire. Au centre de l’exposition, un labo invite petits et grands à des expériences inédites étonnantes, aussi pédagogiques que divertissantes : « L’intérêt de cette exposition réside dans son label « Tourisme et handicap », souligne Bouchra Réano, conseillère municipale déléguée à l’événementiel et aux festivités. Elle permet à l’ensemble des enfants d’y accéder, en privilégiant l’interactivité et les sens ».
« Ce volet pédagogique ouvre la voie à un volet purement festif, puisque les élèves ont été conviés à embarquer le samedi 13 juillet prochain dans la navette spécialement préparée par l’Agence seynoise de l’espace », conclut Nicolas Bonnefoi, directeur artistique. A suivre donc…

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h30 / 12h et 14h30 / 17h
Mercredi et samedi :
9h30 / 12h et 14h / 18h
Fermeture dimanche et jours fériés (lundi 10 juin)
Entrée gratuite
Enfants à partir de 6 ans
Attention !
Inscriptions groupes scolaires :
réservations obligatoires par mail à evenementiel@la-seyne.fr (important : l’inscription ne sera effective que lorsque vous aurez reçu un e-mail de confirmation)