Berthe : Petits débrouillards pour grandes trouvailles

Dans le cadre des animations pour la jeunesse de l’action municipale Bouge ton été, l’association Les petits débrouillards a tenu un atelier numérique pour les jeunes devant l’ESAJ(*) de Berthe. Retrouvez dans cet article une vidéo de cette activité qui a attiré de nombreux ados

Créer une manette de jeu avec un rouleau de sopalin, c’est possible et ça fonctionne, aussi bien que celle de la PS5. Créer un jeu vidéo grâce à la maîtrise d’un codage informatique, c’est possible aussi et, « c’est pas si compliqué que ça finalement », explique Ismaël, 12 ans.

Une quinzaine d’ados, dont deux demoiselles, ont aligné des codes pendant toute une semaine, afin de devenir le metteur en scène de leur propre jeu vidéo. De passer derrière le rideau numérique, en coulisse, là où le jeu s’invente et se crée. « Avec certains d’entre eux qui étaient déjà familiarisés, on a pu aller plus loin dans le codage, d’autres ont découvert qu’on créait des jeux vidéos en alignant des milliers de codes informatiques » raconte Jean-Michel, animateur des Petits débrouillards.

Depuis des années, ce mouvement associatif d’éducation populaire né au Canada dans les années 80, sensibilise la jeunesse seynoise à la culture scientifique et technique. Les Petits débrouillards s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans en leur proposant de réaliser des expériences scientifiques de façon ludique.

Une semaine très « geek »

Pour varier les plaisirs, pendant cette semaine plutôt « geek » à l’ESAJ de Berthe, Jean-Michel, Raphaël et Alexis, les trois animateurs des Petits débrouillards, ont proposé aux jeunes ados de réaliser une manette de jeux. Un rouleau de sopalin, deux gros bouchons en plastique de jerrican, quelques câbles, un fer à souder, un peu de jugeote et un brin d’huile de coude ont suffit aux jeunes pour confectionner la plus originale et la moins chère des manettes de jeu du marché.

Après cette semaine de découverte technologique et scientifique, pour Ismaël, la décision est prise : plus tard, il veut être… avocat. « C’est un beau métier de défendre les gens, car jouer c’est pas un métier ». Quelle sagesse ! Si jeune !

sylvette.pierron@la-seyne.fr

(*) ESAJ : Espace sportif et d’accueil de la jeunesse, avenue Yitzhak Rabin.

Les petits débrouillards PACA : lespetitsdebrouillardspaca.org

La vidéo des ateliers numériques des Petits débrouillards à l'ESAJ de Berthe