Benoît Quadrado : la route lumineuse

A 21 ans, Benoît Quadrado vient d’obtenir un BTS de Design Produit, la dernière étape avant le grand saut dans la vie active. 

Après un Baccalauréat Génie mécanique, le jeune Seynois poursuit sa formation avec un BTS qui lui offre de quoi aiguiser sa passion. Il propose comme projet de fin d’études de réaliser une mini-moto. L’engin doit répondre à un cahier des charges : destiné aux enfants d’une dizaine d’années, exploitable dans un contexte de fête foraine, peu bruyant ni polluant etc. bref, il s’agit de faire comme si. « Il fallait que mon produit soit attractif et que l’on voie la technique tout de suite », précise Benoît. Le jury est séduit, et la moto intrigue avec sa peinture noire élégamment pailletée et sa bonbonne d’air comprimé, principe retenu pour mouvoir l’ensemble.

Petit mais avec des rêves de grands

A 14 ans, il crée sa première œuvre : il découpe à la tronçonneuse une mini moto, cadeau du grand-père pour la transformer en chopper. « Je me suis fait tuer », confie-t-il avec un petit sourire. S’enchaînent les créations, mini Harley, Vespa équipée d’une suspension pneumatique… « Mes projets partent d’une idée simple, un rêve ou une découverte dans la rue. Puis je réfléchis à la faisabilité, la forme du cadre etc. Je dessine et je cherche ensuite ce qui existe en pièces, j’achète peu, transforme beaucoup, sauf les roues ou les pneus ». Benoît coupe, soude, forme la tôle, l’inox ou l’aluminium, peint etc. « J’aime les motos, mais ma vraie passion est l’automobile, type américaine des années 50 ou moins, comme les Hot Rod*. Pour l’instant, je me consacre aux motos car je peux tout maîtriser dans peu d’espace. Je fais tout à la main et je déteste le plastique ou la fibre de verre. Mettre en forme le métal est une histoire à inventer à chaque fois. Ma sœur me donne son avis pour les couleurs et ma copine m’aide avec une patience d’enfer ! ». Avec un père chaudronnier et un grand-père maçon, le « petit » a de qui tenir. « Je n’hésite pas à poser des questions aux anciens » poursuit-il. « Ceux qui ont un vrai savoir-faire ne sont pas avares de conseils, bien au contraire ». Le futur de Benoît Quadrado va se conjuguer au superlatif : « je souhaite ouvrir un atelier de transformation de moto, et après on verra, pourquoi pas les États-Unis dans vingt ans », conclut-il les étoiles du drapeau dans le regard. 

jean-christophe.vila@leseynois.fr

*[chassis Ford années 30, moteur de 8 cylindres en V, l’alliance de démesure et de contradictions mécaniques et esthétiques ]