« Face voilée » est un morceau que bech la fèche a écrit et composé en 2012. Comme, il n’a, hélas, pas pris une ride, le rappeur seynois a décidé d’en faire un clip. tourné par arnaud, un seynois de renly films, après une semaine de publication, il comptait déjà plus de 2 000 vues sur youtube.
A 31 ans, son flow (*) a coulé sous les ponts, ses textes ont mûri, mais ses punchlines (**) sont toujours aussi acerbes. Le papy du rap seynois, comme il aime à se définir aujourd’hui, a bien grandi. Il s’est assagi, jusqu’à même regretter certaines de ses premières lignes, les fougues verbales du début… Bien loin des buzz médiatiques de l’industrie du rap français, avec ses empoignades finement orchestrées sur les réseaux sociaux, Bech est un rappeur libre. Sans label, ni maison de disque, il dit… enfin il chante ce qu’il veut. « Je ne fais que des freestyles et des clips, je refuse des scènes. Je ne veux pas nager dans le star system. » Des regrets, il en a certes, mais s’il y a bien un morceau qu’il ne regrette pas et qui prend tout son sens aujourd’hui, c’est celui qu’il a écrit et composé en 2012, « Face voilée ». A l’époque, le Gouvernement vient de mettre en oeuvre la circulaire de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, autrement dit la fameuse loi « contre le voile », comme les médias l’avait surnommée.
« Que d’histoires pour un bout de tissu ! »
BFM annonce l’info et n’écoutant que sa fougue féministe, très à fleur de peau, il écrit « Face voilée« . Et poste le morceau sur Youtube, agrémenté de quelques photos de jolies femmes orientales. Carton. Plus de 5 000 vues et des commentaires élogieux. « Que d’histoires pour un bout de tissu ! Le voile, c’est une coutume ancienne qui n’est pas seulement musulmane. De quel droit impose-t-on aux femmes libres de ce pays comment elles doivent s’habiller ? Ce qu’elles veulent montrer ou pas. C’est une réelle attaque aux droits des femmes cette loi ». Depuis le 11 septembre 2001, tout a changé. Le replis communautaire a brisé la tolérance que nous avions les uns envers les autres. Cette loi, qui à la base, interdit le port du voile intégral a, hélas jeté l’opprobre sur toutes celles qui portent le voile traditionnel. C’est ce malaise que vivent bon nombre de filles, que je voulais montrer avec ce morceau. »
Notre seul point commun à tous : nos différences
Puis quatre années ont passé. Et l’actualité a rattrapé son morceau. En novembre dernier, Paris est sous les bombes et sous le feu des kalachnikov. Effondré, Bech se réfugie chez sa meilleure amie, « ma page blanche ». De ce qu’il voit inonder sur les réseaux sociaux, il écrit et compose « Je suis« , un hymne à la tolérance, à la paix et à l’unité. « Dans toute cette horreur, ce déferlement de haine de l’autre et de communautarisme, notre seul point commun à tous, c’est nos différences disait Sartre. Alors pourquoi être raciste ? » A cette question dont la réponse ne saurait sauver l’humanité de la terreur, il a trouvé une réponse. Son morceau « Face voilée ». Il décide donc de filmer un vrai clip et de le remettre en ligne. Il demande à sa cousine, Yasmine Salhi (qui ne porte pas le voile dans la vie) de jouer le rôle d’une jeune musulmane, qui subit les moqueries et les regards de plus en plus réprobateurs de ses concitoyens. « Nous avons filmé à La Seyne, les gens ont été fantastiques. Nous devions trouver des personnes qui devaient jouer le rôle des « méchants racistes », ils ont tous été supers. Je remercie aussi le bar tabac le Tamaris et le Vival de Pin-Rolland, pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée. » Retrouvez toute l’actualité musicale de Bech la flèche sur son compte Soundcloud et sur sa chaîne Youtube.
(*) Le flow, en langage Hip Hop, définit la façon dont l’artiste pose ses rîmes sur le rythme de la musique.
(**) Une punchline désigne, dans plusieurs domaines artistiques de la francophonie, une phrase forte ou choc.
"Face voilée" de Bech la flèche
