Balaguier contribue au blockbuster « L’Empereur de Paris »

Les images de synthèse du bagne flottant de Toulon du film de Jean-François Richet, « L’Empereur de Paris »,  avec Vincent Cassel et Freya Mavor, ont été réalisées à partir de documents du musée Balaguier. 

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

Retrouvez donc le bagne flottant de Toulon, dès la réouverture du musée Balaguier, sur les gravures de l’exposition permanente « Les bagnes de Toulon et d’Outre-Mer ».

La bande annonce