Au premier juillet, le tarif de l’eau baissera pour la plupart des abonnés. En toile de fond, l’adoption d’un nouvel avenant au contrat liant la Ville à la SEERC (Société équipement entretien réseaux communaux).
Une tarification éco-solidaire pour tous, une tarification d’intérêt général pour les compteurs communaux, la mise à jour du contrat tenant compte des nouvelles réglementations, tels sont les grands traits de l’avenant adopté en conseil municipal.
On ne le sait pas forcément, le prix de l’eau – 3,94 euros le mètre cube à La Seyne – se partage en quatre parts. L’assainissement (40 %), la redevance de l’agence de l’eau (14 %), la surtaxe communale (5 %) et la distribution (41 %).
Cette dernière a fait l’objet de négociations entre la Ville et la SEERC : L’abonnement va ainsi baisser pour 95 % des usagers. Quant à la facture d’eau, elle fera l’objet de cinq tarifs progressifs (avec une baisse de moins 10 % sur les 40 premiers mètres cubes consommés), incitant les consommateurs à la modération. Par ailleurs, un tarif d’intérêt général unique a été consenti pour la Ville en raison de ses travaux d’entretien sur le réseau et de la télé-relève qui sont facteurs d’économies. Enfin, le contrat et le règlement de service intègrent les dispositions législatives sur les fuites et les coupures d’eau plus favorables aux usagers. Trois bornes fontaines doivent par ailleurs être installées à travers la commune. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les modes de gestion de l’eau envisagés pour l’avenir. La Délégation de service public arrive en effet à échéance le 14 octobre 2017.