Nabil, Cyril et Sylvain ont eu la bonne idée de réunir les jeunes du Mont des Oiseaux autour d’un potager qu’ils ont créé de toutes pièces. Et c’est du boulot ! Ils assurent que Tout le monde est bienvenu au « Potager du Mont ».
Quelques plants de tomates ont déjà pris leur quartier d’été dans un coin du potager. Toutes les après-midi, masques de rigueur, avec les moyens du bord, et une motivation à toute épreuve, ils coupent des palettes, organisent des carrés de plantations, déracinent de vieux buissons, bêchent, binent, retournent la terre et préparent de nouveaux carrés, prêts à accueillir de beaux légumes. La brouette, c’est un vieux container poubelle, les outils sont spartiates, mais avec leur énergie collective, le potager a déjà la forme d’un lieu paisible et propice au partage. De l’avis des trois garçons à l’origine du projet : « le potager a réuni les jeunes, qui ont trouvé de quoi s’occuper pendant le confinement, avec le sens de la solidarité ». Cet esprit solidaire a toujours été de mise dans le quartier, mais il a été décuplé depuis le début du confinement, sous l’impulsion des jeunes.
Appel aux dons
Les résidents du Mont des Oiseaux sont très fiers des jeunes, et ne manquent pas de les féliciter, mais aussi de les conseiller pour améliorer les performances du potager. Malgré ce bel entrain, il manque un peu de tout. Quelques outils, un peu de terreau, des plants, des tuteurs… seraient les bienvenus. Ils en appellent à la solidarité. Si vous possédez quelques outils et tout ce qui peut aider au potager, et que vous ne vous en servez plus, vous pouvez les leur porter, le potager se trouve au pied du bâtiment G. Ou, contacter Cyril : c.derveaux2129@gmail.com.
Le potager a déjà bien avancé et la prochaine étape sera de le sécuriser avec du grillage, pour le protéger des animaux.
C’est une belle aventure intergénérationnelle qui commence au Mont des Oiseaux et, nul doute que les premiers légumes récoltés feront la fierté de tout un quartier. En attendant, bravo les jeunes !