Au goût du jour

En février dernier, après un an passé sur le cours Louis Blanc, le traiteur David Alatzo, a repris le commerce où il était apprenti, 18 ans plus tôt.

Dans cette rue animée du centre-ville, le jeune commerçant se sent bien, lui qui, à 14 ans, faisait son apprentissage chez le traiteur Frédéric

Paturo. Quand ce dernier s’est retiré, le commerce a été repris deux fois, puis, définitivement fermé. Installé alors au bas du marché, en lieu et place d’un snack qu’il avait transformé en traiteur, l’ancien apprenti a sauté sur l’occasion de revenir rue de la République :

« J’ai emmené mon activité ici. Ma clientèle a suivi et celle qui venait dans ce commerce avant, est revenue ». La boucle est bouclée. « C’est une rue très commerçante pour l’alimentaire. Poissonnier, boucher, biscuiterie… se côtoient. Il ne manquait que le traiteur, et c’est chose faite », se réjouit David Alatzo.

De l’entrée au dessert

Formé aux métiers de cuisinier et de pâtissier, le patron propose un large choix de plats à emporter, de l’entrée, au dessert. Tous ceux qui ont d’ailleurs goûté à sa tarte au citron, ne s’en lassent pas. « Elle fait carton plein », s’amuse Céline, sa femme, qui l’aide à la vente. On peut également commander son gâteau d’anniversaire et même lui confier mariage, baptême, séminaire ou autres. Un savoir-faire acquis auprès du traiteur Gaudefroy Réceptions. Autre produit phare, l’aïoli, tous les vendredis. Chez lui, tout est fait avec des produits frais. Légumes et fruits du marché, viande et poisson chez les commerçants du coin : « Cela me permet de travailler avec de bons produits. Tous les deux jours, la vitrine change ». Ce jour-là, barigoule d’artichauts et canellonis à la brousse avaient de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Si l’on demande à David Alatzo quel serait son souhait, il répond sans hésitation : « Que ça travaille aussi bien que lorsque j’étais apprenti, entre 1995 et 2000. Dehors, sur une longue file, les clients faisaient la queue ».

chantal.campana@leseynois.fr.

Infos
Au goût du jour – 7 rue de la République
Tel : 09 81 71 86 48 – Ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 13h/13h30