Attention, Week-end critique dans le Var, ce qu’il faut savoir

Alerte Canicule orange de niveau 3 maintenue jusqu’à dimanche 30 juin
pollution à l’ozone de niveau 2 à partir de samedi 29 juin

Les niveaux d’alerte s’intensifient dans le département. Si l’alerte canicule orange est maintenue jusqu’à dimanche 30, le niveau de pollution à l’ozone passe en niveau 2 à partir de demain samedi 29 juin. La préfecture du Var a déclenché le risque sécheresse et, pour couronner le niveau de risque, s’ajoute le risque incendie très sévère imposant la fermeture totale des massifs. Soyez très prudents et vigilant à votre entourage et à votre environnement, protégez-vous et hydratez vous abondamment.

RISQUE INCENDIES TRÈS SÉVÈRES : l’ensembles des massifs forestiers seront fermés et l’interdiction formelle des brûlages et des barbecues sera appliquée fermement par les services de police.

VIGILANCE SÉCHERESSE : cette décision introduit la limitation de la consommation d’eau de façon générale. il vous faudra limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…

La Ville déjà à pied d’oeuvre pour parer au mieux à cette situation inédite : aux côtés de la population et notamment des plus fragiles, les services de la ville ont pu dans la seule journée du 28 juin prendre en charge des personnes en difficulté en les accueillant dans les endroits rafraichis ouverts au public, 16 personnes âgées ont été visitées à domicile et sont suivies par les service de la police municipale. L’intégralité des personnes inscrites au dispositif plan canicule ont été contactées soit 1197.  De l’eau a été distribué à 33 personnes et 23 personnes sans abris s’en sont vu fournir pour éviter la déshydratation.

La mesure de fermeture des écoles, ce vendredi 28 juin, pour protéger enfants et personnels est levée pour lundi 1er juillet qui devrait marquer, selon les prévisions, la fin de l’épisode caniculaire, sauf décision contraire du rectorat de l’académie et en fonction d’une situation critique qui persisterait.

LE DISPOSITIF D’ACCUEIL ET D’ÉCOUTE mis en place le 26 juin dernier reste opérationnel

Deux lieux climatisés d’accueil ouverts de 10h à 18h

  • centre culturel Tisot ( dans le Nord)
  • espace docteur Raybaud ( dans le centre ville)

Le numéro de téléphone d’écoute

de 8h à 18h : 04 94 06 90 80

L’évolution de la situation et la diffusion d’informations à la population seront régulièrement mis a jour sur notre site www.leseynois.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook/leseynois ; Facebook/laseynesurmer et twitter/laseynesurmer.