ASAR : les amateurs radio fêtent leur 30ème anniversaire

L’association des amateurs radio de la Seyne (l’ASAR) fête ses 30 ans cette année, Jacques Rouget, le président, annonce l’assemblée générale le 16 février prochain à 11h30 à la maison de la mer de Saint-Elme. L’occasion de boire le verre de l’amitié et de se rappeler 30 ans de transmission sans fil

A l’heure d’Internet, les amateurs radio semblent être des ancêtres de la transmission sans fil, et pourtant, il y a 25 ans à peine, ils étaient les seuls à pouvoir communiquer sans téléphone et sans fil, avec un autre humain de l’autre côté de la planète. En phonie (communication vocale) ou en télégraphie (code morse), ces derniers sont capables de contacter le monde entier depuis La Seyne-sur-Mer, avec leurs drôles de machines. Des télérécepteurs, des téléscripteurs, des radios phoniques, des émetteurs-récepteurs, des manipulateurs morses, de grosses antennes…, bref tout un arsenal de matériels qui semblent tout droit sortis d’un vieux film de James Bond.

Sous la houlette de Jacques Rouget, les amateurs radios se rassemblent et organisent des tournois où le but est de contacter un autre amateur radio le plus loin possible sur la planète. Puis, pour confirmer et attester du contact, ces derniers s’envoient une carte… par la poste ! Ces cartes sont les trésors des amateurs radios, ce sont celles qui montrent aux copains les soirs d’apéro, pour crâner un peu !

Mais l’ASAR c’est pas seulement une joyeuse bande de potes qui passent des nuits entières à entrer en contact avec des autres passionnés comme eux à travers le monde, c’est aussi une association qui vient en soutien à des rallyes automobiles et autres courses à pieds et cross de la région. Une aide logistique inégalable d’efficacité, même à l’heure du smartphone et de la 4G.

Venez partager le verre de l’amitié avec Jacques Rouget et toute sa bande le 16 février à 11h30 à la maison de la Mer à Saint-Elme (base nautique) 135, avenue de la Jetée.

sylvette.pierron@la-seyne.fr