Ambassadeur de l’Unicef, kézako ?

Le 14 novembre dernier, dix adolescents de 14 à 18 ans ont assisté à la présentation des ambassadeurs de l’Unicef à l’Espace accueil jeunes Jules Renard.

« Tous les jeunes de 10 à 25 ans désireux de s’investir dans un projet citoyen et contribuer à un monde meilleur, agir pour une cause solidaire et faire entendre la voix des enfants et des jeunes en France et dans le monde ». Responsable en mairie du service coordination des dispositifs sociaux et éducatifs, Nora Boujemaoui résume ainsi la mission d’ambassadeur de l’Unicef. Mercredi 14 novembre dernier, les jeunes de l’Espace accueil jeunes Jules Renard ont pu échanger avec l’intervenante et répondre à différentes questions sur ce qu’est l’Unicef (voir par ailleurs), son champ d’intervention, les droits des enfants, la notion d’engagement et celle des ambassadeurs.

« Concrètement, il s’agit de développer et mener des actions de sensibilisation sur les droits des enfants et sur les thématiques portées par l’Unicef, au sein de l’école, avec les copains de sport ou en famille pour organiser des collectes de fond », explique l’intervenante. « Il peut aussi recruter de nouveaux jeunes ambassadeurs, participe à la journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, construire des projets autour des thèmes de l’UNICEF avec l’appui d’un adulte, organiser une conférence sur les enfants réfugiés, sur les effets du changement climatique, participer à un concours d’éloquence, réaliser une exposition sur l’accès à l’eau dans le cadre du mois de l’eau en mars, conduire un tournoi sportif inter-établissements sur l’égalité fille-garçon, produire un concert/flashmob/concours de talents sur la solidarité, créer des vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir les actions de bénévoles… »

A noter que chaque volontaire peut se procurer un kit pour la modique somme de 10 euros dans lequel il trouvera des réponses à ses questions. L’aide d’un adulte est nécessaire.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Unicef : depuis 72 ans au service des enfants

L’UNICEF est une organisation qui vient en aide aux enfants les plus défavorisés partout dans le monde, et surtout dans les pays les plus pauvres. Elle a une fonction humanitaire. Depuis 1946, son objectif est de protéger les droits des enfants et de favoriser leur épanouissement. L’UNICEF a pour but de « Sauver, Protéger, Éduquer ». Elle met un point d’honneur a s’occuper de la santé, de l’hygiène, de la nutrition, de l’éducation, de la protection et de l’inclusion des enfants au sein de la société.