Bienvenue en Alsace !

Pour la première fois, l’Alsace-sur-mer se déroulera à l’abri des risques d’intempéries, sous chapiteau, à l’Esplanade Marine. Du 11 au 15 novembre prochain, un rendez-vous toujours plus agréable et festif en perspective.

Nouveau lieu et nouveau décor pour l’Alsace-sur-Mer qui accueillera cette année ses nombreux visiteurs sous un espace couvert, Esplanade Marine. « Cela va nous permettre de créer une ambiance différente et nous évitera d’être éventuellement victimes des intempéries. Certains stands seront cependant maintenus à l’extérieur, comme par exemple le four à tartes flambées », explique Valentin Erhart, qui coordonne toute l’organisation.
Plus d’une vingtaine d’exposants seront présents, certains proposant les délicieuses spécialités locales, bretzels, tartines, foie gras, bières et vins d’Alsace, d’autres présentant divers objets de fabrication traditionnelle. Après avoir dégusté quelques mets offerts par les commerçants, le public, des Seynois mais aussi des Alsaciens
expatriés sous le soleil du sud, pourront se restaurer sur place et se retrouver autour d’une succulente choucroute. Côté ambiance, musiques et danses folkloriques rythmeront ces cinq jours. Le chapiteau accueillera les visiteurs de 9h à 19h. Nul doute que les amateurs de traditions et de bonnes choses seront au rendez-vous.
patricia.legoff@leseynois.fr

3 questions à Valentin Erhart, président de la Fédération des Associations du Pays Bruche Mossig Piémont Alsace

Le Seynois : Pourriez-vous nous présenter la Fédération des associations de professionnels (FAP) du Pays Bruche Mossig Piémont Alsace?

Valentin Erhart : La Fap regroupe une quarantaine de membres, dont une vingtaine participe à différents salons à travers la France. Notre premier salon dans la région s’est tenu à Saint-Cyr voilà 10 ans. Mais c’est à La Seyne, depuis 2008, que l’événement s’est pérennisé.

L.S. : Quelle évolution avez-vous pu constater en sept ans ?

V.E. : L’Alsace-sur-Mer s’est affirmé comme le rendez-vous des Seynois. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont d’origine alsacienne. Aujourd’hui, on dépasse les 30 000 visiteurs par édition, et ce malgré les intempéries des dernières années. Cette année, le chapiteau de 800 m2 permettra d’abriter les visiteurs tout au long des cinq journées, de 9h à 19h, sur l’esplanade Marine. A noter la nocturne jusqu’à 22h, samedi 14 novembre, animée par un groupe folklorique.

L.S. : Quels sont les stands qui connaissent le plus de succès ?

V.E. : Ceux des tartes flambées (flammenkuchs) et de la choucroute. Mais il y a également le pâtissier avec ses kougelhopfs, bretzels et Forêts noires, sans oublier les pains d’épices, macarons et brebeles (gâteaux de Noël). Le meilleur confiturier de France, Patrice Krencker, réalisera pour sa part ses confitures traditionnelles dans un chaudron en cuivre. Au chapitre boissons, quatre vignerons, un distillateur et un brasseur, Laperle, seront présents. Ce dernier a repris la recette de bière de son grand-père. A découvrir absolument !

Des cigognes quartier Peyron

Migration naturelle ou coup de pub pour annoncer l’Alsace-sur-Mer ? Ces couples de cigognes ont fait étape, quartier Peyron, le 14 octobre dernier.