42 délégués pour les élections sénatoriales dimanche 27 septembre

Les élections sénatoriales se dérouleront à la préfecture du Var ce dimanche 27 septembre 2020. Vendredi 10 juillet dernier, le conseil municipal avait désigné les 42 délégués et 20 suppléants seynois prenant part au vote.

Dimanche 27 septembre, 42 grands électeurs seynois vont désigner quatre sénateurs au niveau du département. Le 10 juillet dernier, à l’occasion d’un conseil municipal, madame le maire Nathalie Bicais rappelait : « Il s’agit, à la demande du Préfet du Var, de désigner au scrutin secret et à la proportionnelle les 42 délégués et 20 suppléants seynois ».

La liste de la majorité municipale, « La Seyne vous sourit » (36 voix) avait obtenu 32 sièges et 16 suppléants. La liste « Energie positive » (8 voix) obtenait pour sa part 7 sièges et 3 suppléants. La liste « Unis pour La Seyne » (3 voix) 2 sièges et 1 suppléant. Et la liste du « Rassemblement pour La Seyne » (2 voix) 1 siège.

Les sénatoriales dans le Var

Dans le Var, l’élection des sénateurs se fait à la représentation proportionnelle, à la différence des départements élisant moins de trois sénateurs. Il n’y a ni panachage, ni vote préférentiel.
Six listes, composée de six candidats chacune, ont été enregistrées en préfecture. Le collège électoral est composé des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux, soit 2 250 électeurs, pour le Var. Ces grands électeurs éliront 4 sénateurs.

Source : Préfecture du Var