12e édition de l’Alsace-sur-Mer du 8 au 11 novembre

La 12e édition de l’Alsace-sur-Mer se tiendra au Chapiteau de l’esplanade Marine du vendredi 8 au lundi 11 novembre.

Si l’on vous dit “tarte flambée” ? Vous répondrez “Flamenkuch”. Rien d’étonnant, tant la grande foire gastronomique s’affirme à La Seyne. « Une vingtaine de stands occuperont le chapiteau sur les quatre jours d’exposition », annonce Dominique Charlier, vice-président de la Fédération des associations de professionnels du pays Bruche – Mossig – Piémont. Responsable de l’Alsace-sur-Mer au côté de Robert Blanc, Dominique Charlier attend « 10 à 12 000 visiteurs dans le chapiteau, ouvert du vendredi matin 9h au lundi soir 18h ».
Inchangé, le principe consiste à accueillir les clients qui peuvent déguster sur des tablées bretzels, choucroutes et autres vins blancs : « La nouveauté ? Des nocturnes jusqu’à 22h les vendredi et samedi soir. Des paniers garnis seront à gagner. Et le lundi, le tirage de la tombola désignera les heureux gagnants d’un séjour en Alsace ». A noter enfin, la présence de l’office de tourisme d’Obernai, dont La Seyne avait été l’invitée d’honneur au marché de Noël 2017.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Vendredi 17 octobre, le vice-président de la FAP, Christian Jasko, et l’adjoint à l’économie, Anthony Civettini, ont présenté la manifestation dans les salons du Casino Joa.

« Je vois de plus en plus de Seynois venir me saluer sur les foires …en Alsace! ». L’anecdote de Christian Jasko est parlante. « Le résultat de 12 années de présence à La Seyne », estime le vice-président de la FAP, par ailleurs animateur de l’Alsace-sur-Mer. A ses côtés, l’adjoint à l’économie, Anthony Civettini, confirme « qu’on commence à compter les années de mariage »: « Nous sommes ravis d’accueillir les producteurs alsaciens. Leurs forêt noires, bières et foies gras attirent les clients au-delà du département », constate-t-il. En plus des nocturnes déjà annoncées, un stand de pommes bio vendra tous ses produits transformés .

Au total, plus de 100 tonnes de produits doivent être écoulés du vendredi 8 au lundi 11 novembre.