10-25 ans : Composez votre été !

Avec quatre espaces accueils jeunes (EAJ) et la Maison de la jeunesse, la Ville peut s’enorgueillir de proposer une offre d’activités étoffée, variée et calibrée pour chaque tranche d’âge. L’accès à la citoyenneté en prime.

Activités nautiques et sportives, de loisirs, culturelles, soirées à thème, camping, séjours nature*… Impossible de ne pas trouver de quoi occuper son été quand on a entre 10 et 25 ans à La Seyne. « L’effort en direction des jeunes est constant », souligne le maire, Marc Vuillemot. « En dix ans, nous sommes passés de deux endroits à cinq », rappelle t-il. A savoir : les Espaces accueil jeunes (EAJ) des Sablettes, de la Maurelle et Malsert, l’Espace sportif accueil jeunes (Esaj) de Berthe (où se trouve désormais l’EAJ Jules-Renard), et la Maison de la jeunesse en centre-ville. « Les structures sont réparties dans les différents quartiers de la ville, mais chacune a ses spécificités afin de favoriser le brassage », explique l’adjoint délégué à la jeunesse Makki Boutekka. « Et on travaille énormément en extérieur », précise-t-il.

Les jeunes impliqués

A travers l’étendue et la diversité des activités proposées, les équipes municipales (25 permanents auxquels s’ajoutent une quinzaine d’animateurs saisonniers) ont également pour objectif de permettre aux jeunes d’« expérimenter la citoyenneté et l’autonomie ». Aussi font-elles en sorte de les impliquer dans de nombreux projets, comme, par exemple, dans l’organisation de la Fête de la jeunesse, un temps fort de la saison : la deuxième édition aura lieu ce jeudi 25 juillet aux Sablettes (parc Braudel), avec au programme, de 13h30 à 18h : des animations (jeux, activités nautiques et sportives pour tous), des stands de prévention/information… Et à partir de 20h, comme l’an dernier (photo), un concert – toujours donné par les jeunes adhérents.

Travail en collaboration

Chantiers jeunes, éducation au développement durable, lutte contre le harcèlement au collège, intégration de mineurs non accompagnés avec une préparation au « label citoyen », découverte de l’organisation d’un festival… viennent, dans ce sens, compléter l’offre du service jeunesse. Lequel travaille « en étroite collaboration » avec d’autres services municipaux (direction des sports, des 0-25 ans…) et des associations (dont l’Ufolep). Ainsi, le service public seynois « touche environ deux mille jeunes sur l’année, soit un jeune Seynois sur trois », indique Makki Boutekka. L’été dernier, plus de 600 jeunes ont participé aux activités proposées.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Agenda complet à retrouver dans « La Lettre J » ci-après

Contact

ESAJ : 07 78 84 43 75 / eajjulesrenard.laseyne@gmail.com

EAJ Malsert : 04 94 30 86 55 / eajmontdesoiseaux.laseyne@gmail.com

EAJ La Maurelle : 04 94 30 98 40 / eajlamaurelle.laseyne@gmail.com

EAJ des Sablettes : 04 94 30 13 94 / eajldessablettes.laseyne@gmail.com

Maison de la jeunesse : 04 94 06 94 14 / maisondelajeunesse@la-seyne.fr

Adhésion

5 euros par an