The Voice : Dana dans l’équipe de Mika

A l’issue de la cinquième cession des auditions à l’aveugle, diffusée samedi soir sur le plateau de TF1, Mika a été séduit par la prestation de Dana. Pour Le Seynois.fr, la chanteuse revient sur ce joli moment.

Il aura fallu attendre 23 h pour voir Dana fouler le sol de l’impressionnant studio de TF1 et se présenter sur scène, face aux quatre fauteuils rouges retournés des coachs. Seynoise d’origine, Bretonne d’adoption, la jeune femme, accompagnée de sa harpe, a interprété un chant breton « Divent an Dour » (La mer est sans fin) avec une très grande sensibilité, et a ému Mika.

C’est vraiment impressionnant d’être sur scène devant le public et surtout face à ces quatre coachs ?

Disons que c’est plus étrange, qu’impressionnant… On arrive sur cette scène, avec des caméras, 500 personnes, les quatre sièges retournés avec Zazie, Mika, Garou et Florent Pagny, et… le silence total… Je me suis mise dans une bulle pour ne pas me laisser perturber par l’étrangeté du moment, sinon je pense qu’on a vite fait de tomber dans un mauvais stress, paralysant… Et puis j’étais tellement heureuse d’être là ! J’ai vécu ce moment comme une enfant qui ouvre ses cadeaux le jour de Noël ! L’attente était longue, mais quand même Mika, c’est un beau cadeau !

Justement, au moment où Mika se retourne, votre sourire est radieux et illumine votre visage. Vous vouliez être avec lui ?

Quand on me demandait avant l’émission, avec quel coach je voudrais être, je disais en premier, Zazie, et en second, Mika. Il avait quelque chose en lui de très intimidant pour moi. Mais c’est très bien que ça se soit passé comme cela, parce que c’est vraiment LE coach qu’il me fallait, ouvert sur tellement d’univers différents !

Pourtant, Mika ne se retourne pas tout de suite. C’est difficile de ne pas perdre ses moyens quand les fauteuils restent désespérement tournés ?

Pendant cette chanson, je m’étais vraiment conditionnée psychologiquement pour ne pas me laisser perturber si un siège se retournait… ou pas ! Mais à la fin, une petite partie en moi a pris conscience que personne ne s’était retourné ; alors je me suis dit « au fond, tant pis c’est déjà une belle expérience ». Mais quand j’ai entendu quelqu’un se retourner mon coeur a sauté dans ma poitrine, et quand j’ai levé les yeux et vu le grand sourire de Mika, c’était surréaliste !

C’est parti, vous êtes dans l’aventure The Voice 2016 ! Que cela représente-t-il pour vous ?

C’est beaucoup de bonheur ! Un grand soulagement aussi de se dire que finalement, toutes ces présélections, ces aller-retour à Paris avant les auditions à l’aveugle, n’auront pas été faits en vain ! Et savoir qu’un artiste comme Mika, que j’ai toujours adoré, s’est retourné sur ma voix, c’est juste incroyable ! J’ai vraiment hâte de voir ces battles ! Chanter avec un artiste qu’on ne connaissait pas avant, sur une chanson imposée, a quelque chose de très stimulant artistiquement !

David, votre mari, était nerveux. On avait l’impression qu’il avait encore plus peur que vous !

Oui ! Il me l’avait dit, mais de le voir comme ça avec Nikos, ça m’a beaucoup touchée ! Mais je comprends tout à fait, moi j’étais sur le plateau, dans mon monde, avec ma chanson et ma harpe… Lui, était dans la réalité de l’instant, peut-être dans un raisonnement plus pragmatique aussi, espérant que quelqu’un se retourne ! Il m’a beaucoup soutenue dans cette aventure, et j’aurais abandonné plus d’une fois s’il n’avait pas été à mes côtés…

chantal.campana@la-seyne.fr


Pour revoir la prestation de Dana c’est ici

Prochaines diffusions des auditions à l’aveugle : les 5 et 12 mars. Premier battle : le 19 mars.

Mika, séduit par la prestation de Dana