Se déplacer : la Ville rend sa copie à TPM

Le comité des usagers du déplacement a listé ses doléances dans un rapport rendu à TPM dans le cadre du futur Plan de déplacements urbain de l’Agglomération

La Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée travaille actuellement sur le futur Plan de déplacement urbain 2016-2025. Ce document sera ensuite intégré au PLU (Plan local d’urbanisme). En attendant, TPM a demandé à chacune des 12 communes de lister leurs doléances en matière de transports, avec l’objectif de faire passer la part des déplacements en transports en commun de 7% en 2008, à 10% dans l’avenir. Aujourd’hui, la circulation automobile représente encore 55% des déplacements. Des automobilistes qui n’ont souvent pas d’autres choix, faute de solutions alternatives.

Zones partagées

Comme alternative à la voiture, le Comité des usagers du déplacement qui regroupe les anciens comités des usagers des transports en commun, du stationnement et du handicap, aborde 6 thèmes que TPM a mis à l’étude : les transports collectifs, les parcs de stationnement, les pistes cyclable, les cheminements piétons, les zones partagées et de rencontre, et les aménagements de voirie nécessaires et prioritaires.

Lignes de cabotage

En matière de transports en commun, le comité insiste sur la création essentielle d’un transport en commun en site propre (TCSP) et sur la création de lignes de cabotage entre le port et les Sablettes. Pour favoriser les modes de déplacement doux, il recommande des cheminements piétons vers les écoles, les commerces et les services de la ville. Mais aussi un plan de déplacement avec des pistes cyclables et des zones partagées et de rencontre à 30 Km/h. Pour le stationnement, l’aménagement de parcs relais est préconisé.

Circuler autour de la rade

Cinq réunions ont été nécessaires au comité pour rédiger ce rapport. « Il n’exige rien d’irréalisable, assure Roger Tirion, responsable du service Allô La Seyne, il demande juste des prolongements et des aménagements de ce que TPM projette déjà pour améliorer les déplacements dans autour de la rade toulonnaise. »

sylvette.pierron@leseynois.fr

Retrouvez le diaporama du rapport transmis à TPM sur : leseynois.fr