Les Seynois sont invités à participer à l’aménagement de la place Benoît Frachon (communément appelée place de La Lune). Trois ateliers thématiques leurs sont ouverts les 25 et 31 mai, ainsi que le 6 juin. Avant la mise en œuvre du chantier participatif qui se déroulera sur 4 jours, à la fin du mois de juin.
A La Seyne, les habitants ont leur mot à dire. Ils peuvent aussi faire. Le projet d’aménagement de la place Benoît-Frachon, plus populaire sous le nom de place de La Lune, en est la parfaite illustration. Leur volonté d’« un retour de la nature en ville » et leur envie « de retrouver des usages aux espaces publics qui n’ont pas de véritable définition » sont nettement apparues lors d’une phase de diagnostic touchant au périmètre du centre-ville, rappelle Céline Chicharro, chef de projets « Nature en Ville » et Environnement. Si l’espace qu’il s’agit aujourd’hui de « faire muter en créant des aménagements » est celui qui fait face à la Porte des chantiers, « le principe du chantier participatif pourrait être ensuite décliné sur d’autres sites de la commune », précise-t-elle.
L’adjointe délégué à la cohérence territoriale durable, Denise Reverdito, « ne peut » ainsi « qu’être favorable à ce nouvel exemple de démocratie participative », à plus forte raison quand comme ici, il vise à « régénérer la ville ».
« Toute démarche allant dans le sens de la concertation est forcément intéressante » pour Jean-Luc Bruno, l’adjoint de quartier Centre, qui met ainsi en perspective « le rôle des conseillers de quartiers ».
Pour mener à bien cette opération, la Ville travaille également avec les agences Locus paysage et Bloc paysage, prestataires retenus dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi qu’avec l’Amiq (Association maison intergénérationnelle de quartier) et l’Université du citoyen.
Tous les Seynois qui le souhaitent, adultes ou enfants, sont donc encouragés à participer à l’aménagement de la place de La Lune comme en s’impliquant, à leur convenance: « une heure ou une journée« , la participation est libre et aucune compétence particulière n’est requise.
Trois ateliers thématiques sont organisés à partir de la semaine prochaine, de 9h à 18h les jours suivants :
– vendredi 25 mai : définition en commun du projet : pourquoi et comment le créer ?
– jeudi 31 mai : Mise en maquette, esquisses, plans ; croquis, programmation
– mercredi 6 juin : finalisation de la conception
Ces travaux se concrétiseront ensuite lors du chantier participatif qui se déroulera sur quatre jours : les 28, 29 et 30 juin et le 1er juillet. Lequel se clôturera, comme il se doit, par une moment festif.
Renseignements au tél. 06 99 20 70 02 (de 9h00 à 18h30) ou 04 94 62 80 15