Jusqu’au samedi 26 novembre prochain, « Energy Observer » fera escale une semaine entière sur l’Esplanade Marine. Un catamaran expérimental qui conjugue énergies solaire, éolienne et l’hydrogène.
Méconnaissable. Construit en 1983 pour la transat Québec Saint-Malo, le catamaran « Formule Tag » de Mike Birch est désormais un laboratoire énergétique flottant. 30,5 mètres de long, 12,8 de large, il ne pèse « que » 30 tonnes : « Ici, l’énergie n’est pas stockée dans des batteries mais dans huit réservoirs à hydrogène compressés à 350 bars », relève Gérard Rumen, responsable logistique, à l’origine chargé du reconditionnement du navire à Saint-Malo en 2016.
Les principales innovations d’Energy Observer ? « Le mix énergétique et la production d’hydrogène à bord », répond-il. « Le surplus d’énergie des panneaux solaires, des éoliennes ou des vagues sert à dessaliniser l’eau pour l’électrolyser et obtenir de l’hydrogène », raconte l’ex-chef de chantier.
Résultat, un bateau qui progresse à 12 nœuds en moyenne, quelles que soient les conditions météorologiques. Parti en juillet dernier de Paris (voir photos), Energy Observer a jusque-là fait escale à Boulogne, Cherbourg, Nantes et Bordeaux : « 6 à 8 personnes composent l’équipage. On a pu tester ses qualités maritimes par gros temps sur le rail d’Ouessant… », poursuit Gérard Rumen.
De la conception à la réalisation, 5 millions d’euros (*) ont été nécessaires. Le Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) de Grenoble et le Commissariat à l’Energie Atomique y ont concouru.
Une équipe de Canal Plus prépare une série de six documentaires de 52′ sur l’odyssée du catamaran. Son tour du monde, prévu sur 6 ans, concerne 50 pays pour 101 escales.
(*) Les mécènes : Accord Hôtel, Transport by Delanchy et Thélem Assurances.
Et retrouvez la chaîne Youtube d’Energy Observer sur https://www.youtube.com/channel/UCxsiFyuV8VPJcnq5Y-_C7Lw
Arrivée à La Seyne-sur-Mer par le Cap Sicié. Entrée dans la rade de Toulon. Mouillage esplanade Marine.
Le village d’Energy Observer vous accueille jusqu’au 25 novembre
Pour marquer la dixième escale de son Odyssée pour le futur, le catamaran Energy Observer ouvre son village au public du samedi 18 au samedi 25 novembre, esplanade Marine.
Durant ces quelques jours, vous pourrez découvrir le mix énergétique employé par le catamaran via des films, ou encore par de la réalité augmentée, tout en partant à la rencontre de l’équipage. Le village sera ouvert tous les jours de 10h à 18h (hormis le 20 novembre qui sera marqué par une fermeture exceptionnelle dès 16h).

Le groupe CCR devient mécène d’Energy Observer |
Le Groupe CCR s’engage pour trois ans aux côtés d’Energy Observer et soutient ainsi l’Odyssée pour le Futur 2017-2022. Le contrat de mécénat a été signé hier, lundi 20 novembre, à La Seyne-sur-Mer où le navire fait actuellement escale. |
L’équipe d’Energy Observer s’est lancé un défi technologique : développer le premier bateau autonome en énergie qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre ni particules fines grâce à une combinaison inédite d’énergies renouvelables et d’hydrogène. Ce défi s’accompagne d’une aventure humaine : faire le tour du monde pour exposer ces solutions innovantes, notamment contre le changement climatique et prouver qu’un monde plus propre est possible.
Ce défi fait écho à l’ambition économique et scientifique de CCR : garantir l’accès de tous à une couverture assurantielle contre les risques naturels dans son rôle de réassureur public ; et contribuer à l’étude des effets du changement climatique grâce à son expertise technique de très haut niveau et son expérience du terrain. CCR participe ainsi à la prévention des risques climatiques de façon aussi concrète qu’ambitieuse. Pierre Blayau, Président de CCR, a déclaré : « Nous sommes très heureux de soutenir l’Odyssée d’Energy Observer car au-delà des remèdes à ses conséquences, le changement climatique appelle à l’invention et à la diffusion de solutions concrètes pour en limiter l’ampleur. De ce point de vue, l’aventure initiée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse est exemplaire et met en exergue le savoir-faire collectif français en la matière ». Victorien Erussard, Président et Capitaine d’Energy Observer a annoncé : « Toute l’équipe est fière d’embarquer le Groupe CCR dans notre Odyssée pour le Futur. Premier mécène officiel d’Energy Observer, CCR va nous aider à développer nos messages à destination du grand public, que nous accueillons en nombre sur notre village itinérant ; déjà plus de 100 000 personnes sur le Tour de France ! Les spécialités de CCR, la réassurance et l’analyse des risques de catastrophe naturelle, nous éclairent sur les enjeux réels de la transition écologique. Les outils de calcul que CCR a développés illustrent la haute technicité développée pour comprendre et aider à mieux respecter notre environnement. Ce mécénat est donc d’une grande cohérence avec nos missions. » |