Les voyages forment la jeunesse !

Direction Casablanca pour sept jeunes Seynois. Ils sont partis dans le cadre d’un échange tri-national également avec Berlin, organisé par le foyer Wallon Berthe. Les copains Allemands et marocains seront accueillis ici en août.

Le Maroc ne sera que la première étape d’une « belle expérience d’ouverture ». Hanane Rachidy, animatrice du foyer Wallon Berthe et responsable de ce nouveau projet d’échange international en est convaincue. Car l’aventure vise aussi selon elle, à « créer des liens en s’amusant » histoire de se réaliser que « Marocains, Allemands ou Français ont beaucoup de points communs ».

Heureux sont donc les sept jeunes germanistes seynois, qui, également accompagnés par leur prof d’Allemand au collège Henri Wallon Christine Martinez, ont pris la route cette semaine. Direction Casablanca pour rejoindre d’autres jeunes, Berlinois et Marocains. Les trois groupes se retrouveront ensuite pour deux autres séjours:  en août à La Seyne, puis cet automne à Berlin.

Le foyer Wallon Berthe propose ce type d’échanges linguistiques et artistiques hors les frontières de l’Hexagone depuis 2004.

Pour organiser cette édition, l’association a noué un partenariat avec la fédération Tofola Chaabia au Maroc et l’école d’Arts Atrium à Berlin Reinickendorf. Elle est en outre soutenue par la Ville, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et les Francas.

Au cœur du projet : « Une réflexion sur les notions de citoyenneté, de vivre-ensemble et de tolérance, ainsi que sur le rapport aux médias. » Un beau programme ayant pour support à Casablanca, des ateliers mosaïque, ornementation et calligraphie.

« Cela fait plus de trente ans que le foyer Wallon Berthe met en œuvre des actions socio-éducatives en direction des habitants du quartier Berthe », rappelle sa directrice Anne Laurence Petetin (article à paraître dans la version magazine de juillet-août du Seynois). Trois décennies que l’association ouvre aux jeunes de ce quartier populaire de nouveaux horizons. Et qu’elle s’efforce de leur permettre de boucler leurs bagages, pas forcément pour partir si loin mais souvent pour la première fois.

Tel : 04 94 64 17 69

laurence.artaud@la-seyne.fr