Cœur de ville : le renouveau du marché

Un nouveau règlement, le marché forain déplacé à partir du 2 juin : Un nouveau souffle pour le centre-ville.

La redynamisation du centre- ville est une des priorités de la Municipalité. Le Conseil municipal va d’ailleurs voter un nouveau règlement pour l’en- semble des marchés de la ville. Pour Claude Astore, adjoint délégué à la réglementation des marchés forains et à loccupation du territoire, « il s’agit de mettre fin à une trop grande multitude de règles. Ce nouveau règlement unique va également rehausser la qualité des marchés ». Il est en effet, un des outils de la municipalité pour redynamiser le commerce, tout en assurant une meilleure attractivité de la commune au yeux des touristes et des croisiéristes. et Joëlle Arnal, adjointe déléguée au renouvellement, à la rénovation et à la redynamisation du cœur de ville, d’ajouter : « avec plus de propreté (voir notre article page 17), l’objectif zéro déchet, des stands plus jolis et l’organisation de marchés à thème, nous rendrons aussi le cœur de ville plus attractif ».

En toute sécurité

Du 1er au 3 mai, le marché forain s’est déplacé pour un test « grandeur nature » et laisser place à des spectacles de cirque contemporain dans le cadre du festival « Un printemps dans les étoiles ». Installé sur un côté de la rue, les stands dos à la route (côté Nord), il a assuré aux vendeurs et badauds une totale sécurité sur le trottoir (vois photos). Cette réinstallation sur le boulevard en haut du cours Louis-Blanc, a préfiguré les nouvelles règles des marchés forain et provençal en centre-ville à partir du 1er juin. «Le cours sera destiné en priorité aux activités alimentaires», précise Anthony Civettini, adjoint délégué à l’industrie, l’artisanat, le commerce, les marchés forains, les foires et salons, lors de la ré– union avec les commerçants du centre-ville du 22 avril en mairie. Les jours d’ouverture du marché forain changent. Il aura lieu tous les jours les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Les forains abonnés pourront toutefois déballer les mercredis et vendredis en haut du cours Louis-Blanc.

Les marchés de la ville sont des lieux de vie, de rencontre et de partage. Celui du centre-ville est le poumon de la commune. Gageons que toutes ces nouvelles dispositions lui donnent un nouveau souffle.

sylvette.pierron@leseynois.fr

Du nouveau à Berthe et aux Sablettes

Berthe aura désormais son marché forain et alimentaire, le lundi, place St-Jean. Un marché forain aura également lieu le mercredi matin, au même endroit. Quant aux Sablettes, le marché alimentaire se maintient tous les matins, avec en sus un marché forain le vendredi.

Réunion publique en mairie avec les commerçants du coeur de ville

Réunion publique en mairie avec les commerçants du coeur de ville

Infos commerçants : un guichet unique

A la rentrée, les commerçants sédentaires et non-sédentaires auront un guichet unique au Comptoir citoyen pour exprimer toutes leurs doléances. Ce guichet unique centralisera toutes les demandes et les ventilera aux différents services concernés. Comptoir citoyen : angle rue Taylor et Léon Blum.

l. 04 94 06 96 54. ccitoyens@la-seyne.fr

Fleuriste de la boutique Anaflor en haut du marché provançal

Fleuriste de la boutique Anaflor en haut du marché provençal

Anaïs Fauroux : fleurs sur cours

À 21 ans, cette artisan-fleuriste seynoise souhaitait ouvrir sa première affaire dans sa ville natale (voir notre photo de Une). Il y a un an et demi, elle reprend l’Abri Côtier, une boutique de fleurs en haut du cours Louis Blanc. Elle l’appelle « Anaflor » : «J’avais envie d’investir à La Seyne. raconte Anaïs. Nous avons un beau marché et des opportunités commerciales incroyables grâce à lui. Le matin, je profite de la clientèle du marché en déballant. Même si l’après-midi, la clientèle est complètement différente. Du coup, je peux sortir mon stand, ce que je ne pourrais pas faire ailleurs. Je suis ravie que le marché forain revienne boulevard du 4 septembre. C’est une excellente idée».

Plus dinfos : Anaflor : 58 cours Louis Blanc – 04 94 22 47 67