Centre ville : Des tarifs pour dynamiser le commerce

Pour développer le commerce de centre ville, la Ville compte instaurer des tarifs préférentiels qui pourront aller jusqu’à 50% de réduction sur les redevances. En contre-partie, les commerçants bénéficiaires devront s’engager concrètement pour l’amélioration de la qualité de l’offre commerciale.

Consciente des difficultés que rencontrent les commerçants du cœur de ville, la Ville a élaboré un tarif préférentiel d’occupation du domaine public (terrasses, stands…) pour les commerçants sédentaires. En contre-partie de ces exonérations, qui peuvent aller jusqu’à 50%, la Ville demande aux commerçants un engagement sur les critères suivants : respect de la maîtrise des nuisances sonores, respect de la charte de qualité des terrasses et étalages, participation active au programme d’animation développé ou validé par la Ville, adhésion à la charte de qualité accueil croisiéristes (avec le label « cruise friendly » de la CCIV), participation active aux programmes de tri sélectif mis en place par la Ville ou tout partenaire et participation à la Journée nationale du commerce de proximité de l’artisanat et du centre-ville.

Cette démarche a un triple objectif : faciliter l’installation des nouveaux commerces, soulager la trésorerie des commerces existants et, enfin, améliorer la qualité de l’offre commerciale grâce aux engagements pris par les commerçants qui souhaitent bénéficier de ces exonération substantielles.

Cette nouvelle tarification, qui s’ajoutera aux mesures prises par la délibération cadre générale du centre ville, sera soumise demain matin en conseil municipal.