Du quartier Berthe aux Sablettes, via le centre-ville, les activités sportives et culturelles rythment l’été de la jeunesse. Le fruit d’efforts conjugués de la Ville et de ses partenaires associatifs et institutionnels.
L’adjointe déléguée à la politique de la ville, Marie Bouchez, l’assure : « Sur La Seyne, la jeunesse ne s’ennuie pas, surtout en été ! » Et là où elle ne peut être contredite, c’est que la possibilité lui est effectivement offerte, à cette jeunesse, de trouver de saines occupations, du matin au soir, durant toutes les grandes vacances. Ne serait-ce que grâce à l’opération “Bouge ton été”. Sur la lancée des précédentes éditions, le dispositif est déployé pour la troisième saison. « Il y a deux ans, nous avons dû réagir face à l’apparition de piscines sauvages en plein quartier Berthe, c’est parti de là », rappelle Makki Boutekka, adjoint délégué à la jeunesse. « Ça ne s’était jamais produit, nous nous sommes donc questionnés », raconte également Nora Boujemaoui-Kabache, responsable du service municipal de Coordination des dispositifs éducatifs et sociaux. « De moins en moins de familles partent en vacances, il fallait répondre aux attentes des gens, faire en sorte que les gamins ne restent pas sur le bitume ». « Nous avons réfléchi à plusieurs choses », précise l’élu. A commencer par trouver le moyen de faciliter l’accès au centre aquatique et à la plage. Mais, au-delà de pallier l’urgence, il fallait surtout inciter les jeunes à adhérer aux activités encadrées. « Le but, souligne Makki Boutekka, c’était de leur donner un point d’ancrage, d’aller chercher ceux qui sont le plus éloignés des structures associatives et municipales, et ainsi de créer des échanges. »
Comme souvent, tout est alors question de moyens, sachant que si le quartier Nord n’est certes pas des plus économiquement favorisés, il se démarque par la richesse de son maillage associatif. A l’année, les différentes structures
touchent environ 4 000 habitants sur les 10 000 qui y vivent, chacune avec ses propres moyens et spécificités, comme le souligne Nora Boujemaoui-Kabache.
Jouer collectif
Aussi l’idée s’est-elle imposée de fédérer les forces en présence dans le but de « diversifier l’offre de loisirs, sportive et culturelle durant la période estivale. Un temps particulier qui nécessite une prise en compte particulière ». Et il se trouve, toujours selon la responsable du service Coordination des dispositifs éducatifs et sociaux, qu’ « il s’est passé quelque-chose d’assez extraordinaire ». Une véritable dynamique collective s’est ainsi mise en œuvre, unissant les acteurs associatifs, les services municipaux de la jeunesse, des sports, de la culture*. Le projet est animé par le service coordination des dispositifs sociaux et éducatifs et, sur le terrain, il est porté par l’APEA (Association de prévention et d’aide à l’insertion). La Ville met à disposition ses équipements et moyens humains. L’opération “Bouge ton été” inclut en outre les actions menées dans le cadre du dispositif Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) dans lequel entrent Berthe et le centre-ville de La Seyne (ce qui implique le soutien de la CAF et de la Direction départementale de la cohésion sociale).
« Plutôt que chacun agisse dans son coin, tout se décide ensemble. On a ainsi une intervention massive et ciblée sur le territoire », relève Nora Boujemaoui-Kabache. Et pour preuve qu’à plusieurs on est meilleur, l’effet ne s’est pas fait attendre : « Le bilan positif est unanime, dès la premier été on a vu la transformation, l’ambiance dans le quartier n’est plus la même », affirme-t-elle. L’an dernier, au moins deux mille jeunes ont pu bénéficier de “Bouge ton été”, l’ambition étant à présent de développer le dispositif en centre-ville de la même manière qu’à Berthe.
*APEA, Maefe, Amiq, Foyer Wallon-Berthe, Nouvel Horizon, Univers-Cité, Femmes dans la cité, Ufolep, Amicale des locataires du Messidor, Espace Méditerranée, Centre social et culturel Nelson Mandela, Club de la Méduse, Yacht club seynois, Aviron seynois.
Contacts : EAJ Jules Renard au 04 94 10 16 76 APEA au 04 94 94 88 06
En pratique
Concrètement, “Bouge ton été” c’est l’opportunité pour les enfants et adolescents de la commune de se saisir d’une offre d’activités élargie : animations proposées dans les Espaces Accueil Jeunes (EAJ), au chalet des sports sur la plage des Sablettes et par les associations, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Ufolep.
– Tous les jours de 9h à 19h : le service des sports met à disposition le chalet des sports. L’opération “Mouillez vos baskets”, menée en partenariat avec les clubs seynois a pour objet de donner accès aux activités nautiques.
– Tous les mardis et vendredis de 17h à 19h (jusqu’au 25 août) : des animations sont organisées avec l’Ufolep à destination des enfants et adolescents aux city stades de Berthe
– Le service Jeunesse s’adresse aussi particulièrement aux 16-25 ans en adaptant ses horaires : tous les soirs jusqu’à 22h, des
activités sont proposées à l’EAJ des Sablettes. Le transport est prévu depuis l’EAJ Jules Renard de Berthe, les participants sont ensuite raccompagnés chez eux. :
– “Bouge ton été” ce sont aussi les mardis soir, en direction de tous les publics : quatre soirées cinéma en plein air sur les places du quartier Berthe coordonnées par l’Espace municipal Tisot. Les séances sont précédées par des animations. A partir de 18h.